“Les humains ont un besoin fondamental d’autonomie, qui est bien plus puissant que le besoin en véhicules autonomes. Je pense à la joie d’aller faire un tour au volant d’une voiture qui peut accélérer, freiner ou tourner comme une extension de notre propre corps”, explique Gill Pratt, CEO du Toyota Research Institute. Ici, l’automobile n’est pas seulement un moyen d’aller d’un point A vers un point B, c’est l’instrument de notre liberté.
Dans cette logique, Toyota a développé le système Guardian, qui agit véritablement comme un ange gardien, capable d’éviter les pièges de la route ou de compenser les erreurs du pilote sans jamais prendre sa place. Lorsque la situation est sans danger, ce dispositif de pointe sait se faire discret. Dans ce contexte, la technologie devient un allié du plaisir de conduite. En libérant l’esprit du chauffeur, Guardian facilite naturellement une conduite souple et légère, à la fois joyeuse et efficace.
La conduite, une question d’émotions
Dans un monde automobile en pleine mutation, le lien émotionnel à nos véhicules évolue. Les grands thèmes de la vitesse, de l’aventure ou de la liberté restent importants, mais la palette s’est élargie. L’époque est à la personnalisation, elle valorise la finesse et la pertinence du lien entre l’homme et la machine.
Fort de ce constat, Toyota a imaginé le concept-car LQ, qui repense complètement la relation à la voiture en s’appuyant au maximum sur la dimension émotionnelle. LQ embarque Yui, un agent intelligent capable d’apprendre des habitudes du conducteur afin de lui offrir l’expérience la plus personnalisée possible. Conduite autonome ou manuelle, éclairage intérieur intelligent, interface par le toit ou les tapis de plancher, affichage en réalité augmentée, informations sur l’état de la chaussée, système de climatisation personnalisé : LQ intègre une myriade de technologies spécialement conçues pour s’adapter aux besoins des passagers. Une manière de prouver qu’en matière d’automobile, intelligence et émotion ne sont pas incompatibles !
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.