Mais rien n’est acquis. “Si nous constatons dans les prochains jours une dégradation épidémique forte, nous serions conduis à décider sans délai d’un nouveau confinement”, a-t-il expliqué.
Jean Castex n’a pas précisé en détail à quoi pourrait bien ressembler une “dégradation épidémique forte”. Mais il suffit de regarder nos voisins européens pour se faire une idée.
Ces derniers jours, des hausses extrêmement importantes du nombre de cas confirmés de Covid-19 ont été enregistrées en Angleterre, en Irlande, au Portugal (où un confinement est en cours) ou encore en Espagne. Alors même que quelques semaines plus tôt, la situation sanitaire y était plutôt similaire à ce qu’il se passait en France.
Si la hausse au Royaume-Uni en général, depuis début décembre, avait semblé très forte à l’époque, celles observées ces derniers jours au Portugal et en Espagne sont encore plus impressionnantes. En moins de dix jours, le bilan quotidien espagnol a plus que doublé. Il a été multiplié par trois au Portugal depuis le 28 décembre.
A l’inverse, pour d’autres voisins comme l’Italie, l’Allemagne où la Belgique, les courbes sont très similaires à celles de la France. Ce qui veut dire que cette hausse n’est pas inéluctable, en tout cas pour l’instant.
A voir également sur Le HuffPost: les 4 grands types de vaccins expliqués
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.