SANTÉ – Et si on envisageait les dyslexiques autrement? Dans le livre La force insoupçonnée des dyslexiques, paru le 9 février aux éditions Hachette, les médecins américains Brock et Fernette Eide veulent enrayer les préjugés qui accompagnent les difficultés d’apprentissage.

Les deux neurologues partent de l’idée que “la dyslexie est une invention humaine”, qu’elle a été cataloguée derechef parmi les troubles cognitifs dès sa découverte en 1896, et que la dernière définition en date, qui a valeur de référence aux États-Unis, n’aide pas le moins du monde! En effet, elle comporte les mots “troubles d’apprentissage”, “difficultés”, “déficits”, “conséquences secondaires”, “obstacles supplémentaires”. Autant d’injonctions à percevoir la dyslexie comme une tare.

Aujourd’hui encore, malgré les efforts de la sphère soignante, notamment en France, la dyslexie reste associée à une maladie. Elle a pourtant été rangée dans la famille des “troubles spécifiques des apprentissages scolaires”, afin de diminuer la stigmatisation. Mais cela n’empêche pas les enfants de développer honte et perte de confiance.

Ni un trouble, ni un handicap

L’orthophoniste Béatrice Sauvageot, créatrice de l’association “Puissance dys”, et militante pour la démocratisation du dépistage, confirme cette tendance: “Arrêtons de penser que les personnes dyslexiques sont dysfonctionnelles”, écrivait-elle il y a peu de temps sur Le HuffPost.

Au téléphone, elle ajoute: “Ça fait 20 ans que nous arrivons à faire lire et écrire des dysorthographiques et des dyslexiques, quel que soit l’âge, alors il est temps de les envisager comme des personnes tout à fait normales. Et cela fait 14 ans que les chercheurs français ont démontré qu’il s’agissait d’un fonctionnement neurologique différent et non d’un trouble ou d’un handicap.”

Ainsi, les outils ont évolué, les professionnels également, mais traîne encore dans la vulgate scientifique et la société au sens large cette réputation de personnes “déficientes”.

“Exceller à être dyslexique”

C’est ce paradigme sanitaire que vise notre couple de neurologues. Brock et Fernette Eide développent la définition suivante: la dyslexie “résult[e] d’un schéma d’organisation cérébrale différent – dont l’objectif premier est de prédisposer les personnes dyslexiques au développement de précieuses compétences”, écrivent-ils.

Ils veulent aider les patients ”à devenir meilleurs en tant que dyslexiques”, voire à “exceller à être dyslexique”.

Et les auteurs de citer nombre de personnes célèbres ayant été diagnostiquées dyslexiques, qui sont le plus souvent “haut potentiel”.

Lien entre dyslexie et talent

Selon eux, les “dyslexiques œuvrant dans l’ingénierie, l’art et l’entrepreneuriat” seraient deux fois plus nombreux que dans la population générale. Ils soulignent le lien que les spécialistes ont fait entre dyslexie et talent. Ils posent la question: “ce lien existerait-il si la dyslexie n’était qu’un trouble de l’apprentissage?
La réponse est clairement non.”

Dès lors, la dyslexie prédisposerait à de grandes aptitudes dans la géométrie en 3D, ou bien dans la perception des analogies, des métaphores et des paradoxes.

Des atouts que tempère l’orthophoniste Béatrice Sauvageot: “Attention, les dyslexiques ne sont pas plus intelligents que les autres, ils ont un fonctionnement différent, qui leur permet de développer des compétences qui ont pour objectif de compenser les difficultés scolaires. Et si on laissait les dyslexiques lire et écrire à leur manière, ils sauraient tous le faire avant l’entrée au CP. D’autant que le CP vient casser leurs prédispositions, comme l’écriture en miroir ou l’écriture en croisé.”

Les schémas de force MIND

Toujours dans ce souci de valoriser les dyslexiques, nos neurologues américains ont identifié chez leurs patients quatre “schémas de force” associés à la dyslexie. Ils les ont qualifiés de “forces MIND” (“esprit”). Ainsi, le M correspond au raisonnement matériel, le I au raisonnement interconnecté, le N au narratif et le D au dynamique.

“Ces schémas de forces n’ont rien de catégories rigides ou hermétiques, précisent les médecins, mais doivent être perçus comme des outils permettant de mieux saisir et comprendre ce que sont les talents dyslexiques. Si aucune des forces MIND n’est l’apanage des personnes dyslexiques, chacune est liée à des traits cérébraux cognitifs et structurels particuliers, communs aux personnes dyslexiques.”

Ces schémas valorisants modifieront peut-être notre perception des troubles cognitifs spécifiques et des troubles des apprentissages. Et sans doute, nommerons-nous un jour les “troubles” autrement.

À voir également sur Le HuffPost: Les avocado toasts se mangent désormais avec des œufs râpés.

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading