LE VOYAGE DE LA HYÈNE
Séance unique le mercredi 25 janvier à 14h, dans le cadre du 25e Festival Chrétien du Cinéma de Montpellier, dont la thématique est « Errance, Itinérance ». La soirée sera présentée et suivie d’une discussion animée par Philippe Cabrol, du Festival Chrétien du Cinéma.
(Touli Bouki) Djibril Diop MAMBETY – Sénégal 1973 1h29mn – avec Magaye Niang, Mareme Niang, Aminata Fall…
Du 25/01/23 au 25/01/23
Mory est un berger, un nomade, venu à Dakar vendre son troupeau de vaches comme le font régulièrement les éleveurs, car c’est dans les grandes villes que se trouvent les consommateurs. Il rencontre Anta, étudiante à l’université. Chevauchant une moto hérissée d’un crâne de vache, ils rêvent de quitter le Sénégal, de découvrir Paris, prêts à tout pour trouver l’argent du voyage.
Ce film magistral de Djibril Diop Mambety produit encore aujourd’hui un choc qui continue de nous interpeller. Objet filmique non identifié (OFNI) troublant et clairvoyant, il est chargé d’une imagination critique et poétique. Il a marqué un tournant stylistique pour le cinéma africain.
Les premières minutes du film (et elles seules) ont de quoi heurter, elles se passent à l’abattoir. Peut-être pour illustrer la mort qui plane sur la vie traditionnelle des éleveurs nomades. Que choisir quand on est déchiré entre tradition et modernité ? Modernité qui, déjà en 1973, signifie émigration. Mais paradoxalement, Le Voyage de la hyène est très drôle, d’un humour surréaliste et loufoque à la Tati.
Ce film culte, considéré comme un classique du cinéma, rencontre unique entre la Nouvelle Vague et l’Afrique, primé à Cannes et à Moscou en 1973, est classé 52e dans le classement de Empire Magazine « The 100 Best Films Of World Cinema ». Un documentaire a été consacré au réalisateur sénégalais : Mambety for ever.
Commentaires récents