LE VOYAGE DE LA PEUR
Séance unique le lundi 6 mars à 20h
Cycle Ciné Campus 2023, la programmation étudiante de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, dont le fil conducteur cette année sera : Les premières fois !
(The Hitch-hicker) Ida LUPINO – USA 1953 1h11 VOSTF – avec Edmond O’Brien, Frank Lovejoy, William Talman…
Du 06/03/23 au 06/03/23
Ida Lupino est surtout connue comme une grande actrice qui a été filmée par Raoul Walsh par exemple, dans Une femme dangereuse (1948). Pourtant, ce qui finit par l’intéresser c’est le rôle de réalisatrice. Poussée par Walsh, elle se lancera dans la réalisation avec comme premier film Avant de t’aimer (1949). Elle a su appliquer cette idée de parler des gens ordinaires, subissant des situations banales, et ce avec brio tout au long de sa filmographie.
Pour cette séance, nous vous proposons de regarder son thriller Le Voyage de la peur (1953). Film sortant de l’ordinaire sur plusieurs points. Non seulement c’est le premier film noir réalisé par une femme aux États-Unis, mais c’est aussi le premier film de genre pour Lupino.
Suivez l’histoire de deux hommes partis à la pêche qui prennent en route un auto-stoppeur qui s’avère être un tueur en cavale. Très vite, c’est un voyage d’angoisse pour les deux amis qui se retrouvent pris en otage.
Dans ce film, inspiré de faits réels, nous sommes dans un thriller qui se cache sous des aspects de road-movie. Les archétypes que nous sommes supposés trouver dans un film de genre sont ici développés psychologiquement et socialement, et cela grâce au regard aiguisé de Lupino qui aime nous donner des protagonistes humains. Ce sont des personnages enfermés dans une voiture ou écrasés par la chaleur du désert mexicain. Bien que le film soit différent de ce qu’elle avait pu faire auparavant, elle met en scène des individus humiliés, dominés à cause d’un pistolet et du meurtrier à l’extrémité de celui-ci. Même la voiture qui est censée être l’outil de prédilection de l’homme, enferme les protagonistes dans un enfer dont ils n’arrivent pas à s’échapper.
Venez découvrir ou redécouvrir ce film et vous préparer à la tension que vous ressentirez grâce à la maîtrise orchestrale d’Ida Lupino.
Commentaires récents