LE XIXÈME SIÈCLE DE LUCHINO VISCONTI
LE GUÉPARD
Du 28/08/24 au 24/09/24
« Nous étions les guépards, les lions. Ceux qui nous remplaceront seront les chacals, les hyènes. Et tous tant que nous sommes, guépards, lions, chacals, brebis, nous continuerons à nous prendre pour le sel de la Terre ». Tout est dit, Luchino Visconti résume avec cette phrase la sève du roman de Lampedusa. Profitant de cette adaptation pour revenir, près de dix ans après Senso, sur la révolution italienne, il se place cette fois ci juste en 1860, au moment de l’arrivée de Garibaldi en Italie. L… (lire la suite)
L’INNOCENT
Du 28/08/24 au 24/09/24
L’Innocent est l’ultime chef-d’œuvre de Luchino Visconti, qu’il dirigea de son fauteuil roulant, paralysé par une attaque, peu de temps avant sa mort. Ce drame mondain adapté de D’Annunzio, d’une cruauté exceptionnelle, est un adieu glacial au monde et au cinéma qui stigmatise une société aristocratique décadente. Un testament moral et esthétique…
L’innocent du titre, c’est un nouveau né qui sera tué au nom de l’honneur et de l’orgueil… Difficile d’imaginer un regard plus pessimiste et sans auc… (lire la suite)
LUDWIG, LE CRÉPUSCULE DES DIEUX
Du 28/08/24 au 24/09/24
Devenu roi de Bavière à l’âge de 19 ans, Louis II (Helmut Berger), héros romantique, entame son règne avec enthousiasme. Mais ses proches le déçoivent. Il se sent trahi par Richard Wagner (Trevor Howard) dont il est le protecteur, le mécène et, espère-t-il, l’ami, et sa cousine Elisabeth d’Autriche (Romy Schneider) lui refuse son amour. Subissant de surcroît des échecs politiques et militaires, Ludwig, seul dans ses palais fastueux, sombre dans la folie… Dans ce dernier volet de ce qu’il appe… (lire la suite)
SENSO
<
p class= »date »>Du 28/08/24 au 24/09/24
Venise, 1866. La ville est bouleversée par les actions des patriotes italiens, qui veulent l’affranchir du joug autrichien. Une représentation du Trouvère de Verdi, au théâtre de la Fenice, est interrompue par des manifestants qui lâchent sur le parterre une pluie de tracts patriotiques. De sa loge, la comtesse Livia Serpieri, épouse d’un haut fonctionnaire, échange un regard avec son cousin, le marquis Roberto Ussoni, instigateur de la manifestation.
Quelques instants plus tard, elle doit int… (lire la suite)
Laisser un commentaire