Ce chiffre regroupe les classes qui sont fermées en raison de cas de Covid-19, malgré la suppression de la règle d’une fermeture de classe pour trois cas de Covid, et celles qui le sont du fait de l’absence des enseignants. Cela représente 2,73% des 527.200 classes du pays.
Quelque 331.775 cas de Covid ont été confirmés chez les élèves en cumul sur les sept derniers jours, a ajouté dans un communiqué le ministère ce vendredi, alors que les contaminations se sont multipliées dans les écoles avec la vague Omicron.
226 établissements fermés
En début de semaine, Jean Castex avait précisé que 10.453 classes étaient fermées, soit 2%. “Si on fermait les classes au premier cas, en quelques jours toutes les écoles de France seraient fermées”, avait-il alors expliqué au journal de 20h de France 2.
Avant les vacances de Noël, seules 2970 classes étaient fermées, puis ce chiffre était remonté rapidement après la rentrée sous l’effet de la vague Omicron. Par comparaison, en avril 2021, le nombre de classes fermées était passé à plus de 11.000 (11.272 classes le 2 avril). 226 structures scolaires sont fermées (0,38%), dont 194 écoles, 21 collèges et 11 lycées, précise le ministère dans son communiqué.
Concernant les contaminations, quelque 331.775 cas de Covid ont été confirmés chez les élèves et 25.571 chez les personnels en cumul sur les sept derniers jours, a ajouté le ministère, alors que les infections se sont multipliées dans les écoles depuis la rentrée.
Masques FFP2
Exaspérés notamment par la valse des protocoles face à la situation sanitaire, les enseignants et autres personnels de l’Éducation nationale ont mené une large grève jeudi, à l’issue de laquelle le gouvernement leur a promis des masques FFP2 et des remplaçants.
Après ces annonces qu’il a jugées insuffisantes, le syndicat Sud Éducation a appelé vendredi à une nouvelle grève le 20 janvier. Ce syndicat exige des “recrutements immédiats”, le report des épreuves de spécialité du bac prévues en mars et “un collectif budgétaire pour donner des moyens à l’éducation”.
“Il y aura des formes de mobilisation différentes” dans les semaines à venir, a indiqué pour sa part à l’AFP Guislaine David, secrétaire générale du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, à l’issue d’une réunion intersyndicale. “Mais on aura dans certains endroits des perspectives d’action, avec de toute façon en perspective aussi pour certains de l’intersyndicale le 27 janvier la mobilisation” interprofessionnelle “sur les salaires”, a-t-elle ajouté.
À voir également sur Le HuffPost: Ces profs en colère ont manifesté pour la première fois
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.