ASTROLOGIE – Ils ont des centaines de milliers d’abonnés, sont sollicités par de grandes maisons d’édition… Ces comptes sur les réseaux sociaux ne parlent ni de mode ni de beauté, ils se sont spécialisés dans l’astrologie. Sur Instagram, ils s’appellent Astrotruc, Astro.lya, Invente ton ciel ou encore Sophie Keller. Sur YouTube, Emma Bossé et Shera Kerienski font le même travail.

Depuis le début de l’année 2020, ces comptes enregistrent une hausse constante de leurs abonnés, selon le site Socialblade. En moyenne sur Instagram, plus de 10.000 personnes supplémentaires, voire plus, les suivent chaque mois. “J’ai lancé mon compte Instagram par passion et j’ai vu des dizaines de milliers de personnes venir sur ma page, partager mes contenus, venir me parler. En quatre-cinq mois, j’ai eu une grande communauté. J’ai eu très vite 100.000 abonnés”, précise au HuffPost LIFE Shana Lyès, astrologue et fondatrice du compte Instagram Astrolya, qui vient de publier le livreAstrolove” aux éditions Harlequin. Elle a lancé son profil en septembre 2019 et a atteint les 100.000 personnes en moins de 6 mois.

Un intérêt grandissant des jeunes pour l’astrologie

Pourquoi nous intéressons-nous davantage à l’astrologie? Pour Sophie Hérolt Petitpas, journaliste, autrice et astrologue depuis vingt ans, cet intérêt pour l’univers ésotérique n’a rien de bien étonnant. “Pour moi, ça s’inscrit dans ce retour d’un certain féminisme très lié à la terre que l’on peut appeler l’écoféminisme qui remet beaucoup sur le devant de la scène les pratiques naturelles comme l’herboristerie, les pierres et l’astrologie”, précise-t-elle au HuffPost LIFE. L’offre sur ces sujets-là s’est enrichie avec notamment le succès de livres comme “Sorcières: La puissance invaincue des femmes” de Mona Chollet.

Avec la crise sanitaire, l’engouement pour cet univers s’est accéléré. “Régulièrement, quand nos sociétés sont traversées par des doutes, par de grands changements comme c’est actuellement le cas, toutes ces disciplines un peu ésotériques reviennent sur le devant de la scène parce que l’on se rend compte que l’on a peut-être besoin d’un regard un peu différent, un peu décalé, un peu plus ouvert sur l’imaginaire, sur l’âme pour trouver des réponses”, explique Sophie Hérolt Petitpas.

Cependant, pour Romy Sauvayre, sociologue des croyances à l’université de Clermont Auvergne et au CNRS, le lien entre le confinement et l’intérêt grandissant pour l’astrologie n’est pas vérifié. “Le lien avec le confinement est sporadique”, nous confie-t-elle, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Un seul rapprochement peut être fait avec la situation actuelle, “c’est lorsque, pour une personne, l’astrologie permet de réduire une incertitude face à l’avenir. En ce moment, nous sommes dans une période très incertaine avec la crise sanitaire.”

Ce sont les plus jeunes qui s’y intéressent davantage. Selon une étude YouGov pour Femina publiée en août 2020, un jeune sur deux a expliqué croire en l’astrologie. Rien d’étonnant pour Sophie Hérolt Petitpas puisque cette génération est “en quête de sens” et sait “qu’elle va être confrontée à de gros défis”.

Des contenus parfaits pour moderniser la thématique

L’astrologie est considérée comme un outil de développement personnel. Sur les réseaux sociaux, les comptes les plus populaires dépoussièrent cette thématique en vulgarisant avec des mèmes ou en choisissant l’humour pour faire passer les messages. Les publications sont pensées pour un public jeune et connecté: il y a de la couleur, les illustrations parlent à tout le monde et les explications se comprennent facilement et rapidement.

“J’ai vraiment pensé à une image de marque avec une identité de marque. Je voulais vraiment que les personnes qui arrivent dans l’univers d’Astrolya soient transportées. J’ai pensé à un code couleur, à une manière de m’adresser aux personnes qui allaient lire les publications quotidiennes”, nous confie Shana Lyès. Ses posts ont pour objectif de capter l’attention des internautes en piquant leur curiosité.

Les contenus plaisent et se partagent aisément entre amis. Shana Lyès est confiante, cet engouement ne risque pas de s’essouffler.

À voir également sur Le HuffPost: En plein coronavirus, on a tous envie de s’enfermer dans les bulles de cette artiste

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading