L’étude, publiée ce mercredi 12 août dans les Annals of Internal Medicine, conclut “qu’un indice de masse corporelle (IMC) élevé est fortement associé à la mortalité” chez les patients atteints du Covid-19. Cette “association” entre obésité et mortalité des patients atteints du coronavirus est surtout visible chez les hommes et les “jeunes adultes”.
Les patients les plus en surpoids ont quatre fois plus de risques de mourir dans les 21 jours suivant leur diagnostic que ceux ayant un poids moyen, indique l’étude, menée sur 6916 patients en Californie entre le 13 février et le 2 mai.
Les auteurs soulignent que l’association entre surpoids et risque accru face au Covid-19 est “indépendante des comorbités liées à l’obésité”. C’est-à-dire que l’obésité elle-même est un facteur aggravant du Covid-19, même quand le patient obèse ne souffre pas par ailleurs de pathologies secondaires liées à son obésité, comme l’hypertension ou le diabète.
L’obésité, “un facteur de risque important et indépendant”
Pour David A. Kass, professeur à l’université Johns Hopkins (qui fait référence pour le comptage des cas et décès liés au coronavirus à travers le monde) et auteur d’un éditorial accompagnant la publication de l’étude, cette nouvelle recherche doit pouvoir “mettre fin à l’idée que l’obésité est représentée chez les patients atteints du Covid-19 proportionnellement à sa représentation dans la population”
“L’obésité est un facteur de risque important et indépendant” dans le cas du Covid-19, insiste-t-il. Selon lui, si les hommes semblent plus à risque, c’est sans doute parce que leur corps est plus chargé d’adiposité, donc d’excès de graisse, que celui des femmes. Et si les plus jeunes patients atteints d’obésité semblent plus touchés, ce n’est pas parce que cette population d’âge est plus à risque, mais parce que d’autres comorbidités plus graves prennent le dessus chez les plus âgés, analyse David A. Kass.
“En tant que cardiologue étudiant l’insuffisance cardiaque, je suis frappé de voir à quel point les mécanismes mentionnés dans les analyses sur les liens entre obésité et maladies cardiaques sont aussi mentionnés quand on parle du lien entre obésité et Covid-19”, poursuit-il.
Prévenir certains cas graves
Dans une étude publiée le 1er avril dans la revue The Lancet, des scientifiques chinois estimaient que les personnes en surpoids avaient 86% de risques de développer une forme sévère du coronavirus.
Les chercheurs à l’origine des travaux publiés ce 12 août espèrent que leurs résultats pourront permettre de prévenir certains cas graves de Covid-19. En poussant les personnes atteintes d’obésité à redoubler de précaution (même s’il est important de dire que l’obésité n’augmente pas les risques d’attraper le Sras-Cov2), et en sensibilisant les autorités de santé publique.
À voir également sur Le HuffPost : Coronavirus et transports: Les Coréens ont trouvé la parade
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.