HANDOUT via AFP
Les organisations de Navalny interdites en Russie car “extrémistes” (photo du 12 février 2021 pendant une audience à Moscou)

INTERNATIONAL – La Russie a lancé ce vendredi 16 avril une procédure visant à interdire les organisations de l’opposant incarcéré Alexeï Navalny en les qualifiant “d’extrémistes”, une mesure radicale qui peut se traduire par de lourdes peines de prison pour ses partisans.

Dans un communiqué, le bureau du procureur de Moscou a expliqué avoir demandé à la justice que le Fonds de lutte contre la corruption (FBK) créé par l’avocat de 44 ans ainsi que ses bureaux régionaux soient ajoutés sur la liste des organisations “terroristes et extrémistes” tenue par le Comité national antiterroriste.

“Sous couvert de slogans libéraux, ces organisations s’emploient à créer les conditions de la déstabilisation de la situation sociale et sociopolitique” en Russie, a expliqué le parquet moscovite pour justifier sa décision. “Les objectifs réels de leurs activités sont de créer les conditions pour changer les fondements de l’ordre constitutionnel, y compris en utilisant le scénario de la ‘révolution de couleur’”, a ajouté le Parquet.

Au même niveau que Daech

Dans cette liste contenant pour l’instant 33 organisations, le FBK et les bureaux régionaux de l’opposant côtoieraient par exemple l’organisation jihadiste État islamique (EI) ou les Témoins de Jéhovah.

L’inclusion dans cette liste pourrait se traduire par de lourdes peines de prison pour les partisans d’Alexeï Navalny, lui-même condamné en mars à deux ans et demi de prison pour une affaire de fraude remontant à 2014, largement vue comme un prétexte pour l’emprisonner.

L’opposant est en grève de la faim depuis plus de deux semaines, accusant les autorités de lui refuser des traitements médicaux adéquats pour des problèmes de dos dans sa prison. En 2017, les Témoins de Jéhovah avaient été déclarés extrémistes par la Cour suprême russe et eux aussi interdits. Depuis, plusieurs membres de cette communauté religieuse ont été condamnés à des peines allant jusqu’à six ans ferme et les perquisitions les visant se sont multipliées à travers la Russie.

Répression judiciaire

“Poutine vient d’annoncer une répression politique massive”, a réagi sur Twitter un de ses proches collaborateurs, Leonid Volkov. Dans un communiqué, lui et le directeur du FBK Ivan Jdanov ont ajouté n’avoir aucun doute sur la décision du “tribunal de Poutine” mais assuré qu’ils “continueront (leur) travail pacifiquement, publiquement, efficacement”.

Fondé en 2011, le FBK a déjà eu ses avoirs gelés en 2019 et reçu de multiples amendes, notamment pour n’avoir pas correctement déclaré être “agent de l’étranger”, désignation vague visant toute organisation bénéficiant de financement étranger et exerçant une “activité politique”. Le FBK est connu pour de nombreuses enquêtes visant les malversations et le train de vie des élites russes. La plus retentissante, diffusée sur YouTube en janvier, accusait Vladimir Poutine de s’être fait construire un “palais” mirifique sur les bords de la mer Noire. Virale, la vidéo a été vue plus de 115 millions de fois.

Cette annonce n’est qu’une étape de plus dans la répression visant la bête noire du Kremlin et son entourage. Depuis son retour en Russie et son arrestation immédiate en janvier, après cinq mois de convalescence en Allemagne où il se remettait d’un empoisonnement, les procédures judiciaires visant Alexeï Navalny se sont multipliées et tous ses proches sont en détention ou assignés à résidence.

Vendredi, un tribunal russe a condamné à deux ans de prison ferme un de ses collaborateurs travaillant pour le FBK, pour la publication de deux tweets jugés “extrémistes”. Jeudi, son alliée Lioubov Sobol a écopé d’une peine avec sursis, accusée d’avoir violé le domicile d’un agent présumé du FSB, les services de sécurité. Les manifestations de soutien pour Alexeï Navalny après son arrestation ont été marquées par plus de 11.000 arrestations à travers toute la Russie. La répression s’est aussi abattue sur les médias ayant pris la défense de l’opposant. La police a ainsi perquisitionné mercredi la rédaction d’un journal étudiant et le domicile de quatre de ses rédacteurs qui avaient réalisé une vidéo de soutien.

À voir également sur Le HuffPost: Joe Biden pense que Vladimir Poutine est “un tueur”

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading