L’objectif étant de ne pas concurrencer de façon déloyale les petits commerçants forcés, eux, de baisser le rideau, plusieurs rayons de grandes surfaces devraient se retrouver inaccessibles, comme ce fut le cas dès ce week-end pour les rayons culture.
Devraient venir s’ajouter dès mardi, les rayons jouets, comme le réclamait la Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l’Enfant à sept semaines de Noël, ainsi que les rayons bijouterie, fleurs et vêtements.
Les étals et allées qui proposent de l’électroménager, ainsi que de la décoration et des arts de la table, devraient également ne plus être accessibles dès mardi, relaie Ouest-France.
Interrogé par franceinfo ce lundi matin, le ministre des PME Alain Griset a également précisé que les rayons d’hygiène resteraient accessibles, mais pas le maquillage. “Il y aura une obligation pour la grande distribution de ne pas mettre dans les rayons les produits qui pourraient être vendus dans les petits commerces”, a -t-il résumé.
Une solution “perdant-perdant”
Un décret dont la publication est attendue pour mardi précisera à nouveau les rayons devant fermer. En attendant, la grogne ne faiblit pas.
Pour la fédération de la grande distribution (FCD), c’est une solution “perdant-perdant”. “C’est une décision qui va affaiblir le petit comme le grand commerce, en laissant le champ libre à des acteurs comme Amazon”, a déclaré dimanche soir son délégué général Jacques Creyssel à l’AFP.
La grande distribution prévient que cette décision pourrait avoir des “conséquences” pour “20 à 25%” des salariés du secteur, qui en compte 700.000.
De leur côté, les différentes fédérations de commerçants seront reçues cette semaine à Bercy pour étudier les conditions d’une éventuelle réouverture à partir du 12 novembre, a indiqué ce lundi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
“Toute la semaine, je vais recevoir avec Alain Griset, le ministre chargé des PME, les différentes fédérations de commerçants (…) pour qu’on regarde avec eux, avec les caractéristiques de chaque profession, quelle seraient les règles sanitaires qui nous permettraient (…) de rouvrir un certain nombre de commerces”, a-t-il affirmé sur RTL.
À voir également sur Le HuffPost: Confinement: 700km de bouchons à la sortie de Paris, la Gare Montparnasse prise d’assaut
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.