En 2024, nous verrons des tribunaux et des régulateurs du monde entier démontrer que l’exceptionnalisme technologique, en ce qui concerne l’applicabilité des règles juridiques, est une pensée magique. La marée a déjà commencé à tourner sur l’hypothèse selon laquelle la loi et la réglementation ne peuvent pas suivre l’innovation technologique. Mais, en 2024, le changement de cap viendra : non pas par de nouvelles règles, mais par l’application agressive de règles anciennes à de nouveaux problèmes.

Aux États-Unis, en l’absence de législation fédérale sur la vie privée, les régulateurs ont déjà commencé à réutiliser les lois et les règles dont ils disposent pour traiter certains des exemples les plus flagrants de Big Tech jouant avec nos droits et nos données personnelles. En 2023, la Commission fédérale du commerce des États-Unis (FTC) a continué d’élargir le poids réglementaire des réglementations sur la protection des consommateurs.

Elle s’est attaquée au problème des modèles sombres—design trompeur utilisé par des applications et des sites web pour tromper les utilisateurs en les incitant à faire quelque chose qu’ils n’avaient pas l’intention de faire, comme acheter ou s’abonner à quelque chose—avec une amende d’un demi-milliard de dollars contre le créateur de Fortnite Epic Games. La FTC a également infligé d’énormes amendes à Amazon pour des violations significatives de la vie privée à travers les dispositifs Alexa et Ring. Il n’y a aucun signe que, en 2024, la FTC ralentisse, avec des règles en cours d’élaboration pour régir la surveillance commerciale et la sécurité numérique. En 2024, nous verrons des régulateurs dans d’autres domaines et d’autres parties du monde suivre le mouvement, renforcés par les succès de la FTC.

En 2022, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) française a infligé à Clearview AI une amende record de 20 millions d’euros (environ 21,9 millions de dollars) pour non-respect d’une décision antérieure de 2021, qui avait ordonné à l’entreprise de cesser de collecter et d’utiliser les données de personnes sur le territoire français. D’autres pénalités en retard s’accumuleront dans les millions d’euros en 2023. En 2024, nous verrons des régulateurs comme la CNIL prendre des mesures juridiques plus radicales pour montrer qu’aucune entreprise n’est au-dessus de la loi.

Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a commencé 2023 avec un appel à une réglementation mondiale de l’IA, mais a hésité face à la perspective réelle de la réglementation de l’UE sous la forme de l’Acte sur l’IA de l’UE. Alors que les pessimistes de l’IA demandaient une pause sur l’innovation pour permettre à la réglementation de rattraper son retard, des régulateurs, y compris l’Autorité italienne de protection des données, ont trouvé des moyens de couper les ailes de ChatGPT sur leur territoire, bien que temporairement, avec les réglementations existantes. Les poursuites en cours en matière de propriété intellectuelle, comme celle contre Microsoft qui accuse l’entreprise d’avoir utilisé illégalement du code créé par d’autres, pourraient bien entraîner une année 2024 turbulente pour le modèle commercial fondamental de l’IA générative.

Ce ne sont pas seulement les impacts individuels de la technologie que les tribunaux et les régulateurs ont en ligne de mire. En 2024, ils considéreront également les impacts sur la société, les marchés et les entreprises. Par exemple, les actions antitrust aux États-Unis et dans l’UE lancées en 2023 remettent en question la domination de Google sur le marché de la publicité numérique, mettant potentiellement en péril la logique monolithique du modèle publicitaire programmatique qui a contribué à créer Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui.

En 2024, nous assisterons à la fin du vide réglementaire dont Big Tech a longtemps profité. Alors que de nouvelles lois et réglementations comme l’Acte sur l’IA, l’Acte sur les services numériques et l’Acte sur les marchés numériques dans l’UE commencent à prendre forme, les tribunaux et les régulateurs continueront d’appliquer la loi et la réglementation existantes aux nouvelles manières dont la technologie affecte notre vie quotidienne. Nous verrons la panoplie complète des outils juridiques se mettre en place pour faire face aux défis. Le droit des droits de l’homme et des libertés civiles, le droit de la concurrence, le droit des consommateurs, la propriété intellectuelle, la diffamation, le droit de la responsabilité, le droit du travail, et une pléthore d’autres domaines seront mobilisés pour s’attaquer aux préjudices réels déjà causés par la technologie existante, y compris l’IA.


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