En 2024, les réseaux sociaux vont devenir plus petits.
Pas petits en influence, bien sûr. Alors que les États-Unis traversent une élection qui risque d’être à la fois divisive et souvent détachée de la réalité, les réseaux sociaux seront à nouveau un champ de bataille pour l’opinion publique et la perception. Mais les plateformes sur lesquelles ces conversations auront lieu seront de moindre envergure, plus diverses et moins connectées entre elles.
Dans la préparation de l’élection de 2016, Donald Trump a découvert qu’il pouvait s’adresser directement à un public de dizaines de millions de personnes sur Twitter. Écarté de la plateforme après l’insurrection du 6 janvier, Trump est passé à la plateforme beaucoup plus petite Truth Social, un réseau dont le principal argument de vente semblait être sa présence. Trump a perdu quelque chose de précieux lorsqu’il a été déplatformé : la capacité de parler à la “grande salle”—une plateforme qui atteignait un large éventail de personnes intéressées par les affaires publiques.
Les espaces de grande salle, comme Twitter et Instagram, sont des champs de bataille continus pour l’attention. Ils sont inestimables pour les activistes, qui veulent que des messages comme #MeToo et #BlackLivesMatter atteignent de nouveaux convertis au mouvement, et pour les influenceurs qui construisent du pouvoir et des revenus en développant des audiences. Mais ce sont aussi des espaces intrinsèquement conflictuels, car les personnes de différents points de vue s’affrontent sur les types de discours appropriés pour l’espace.
Trump parle maintenant à une petite salle, mais c’est une salle où pratiquement tout le monde qui l’entend est d’accord avec lui. Il ne sera jamais écarté de Truth Social, car ses déclarations, peu importe leur caractère incendiaire, sont la raison d’être du réseau.
Conscients ou non, d’autres plateformes évoluent dans la même direction. La destruction compulsive de Twitter par Elon Musk en est en train de faire une salle plus petite, un espace sûr pour les extrémistes qui le rend dangereux pour ceux qui ne partagent pas leurs points de vue. Reddit, longtemps l’un des espaces les plus excitants pour des conversations informées et d’actualité, perd des utilisateurs alors qu’il met en place des politiques impopulaires, à la Musk, dans l’espoir de générer des revenus indispensables. Certains subreddits migrent vers Discord, où leurs conversations ne se chevaucheront pas avec des milliers d’autres sujets sur Reddit, mais où ils ont un contrôle total sur leurs règles choisies.
Les réseaux de petites salles peuvent être des espaces profondément importants pour que les communautés trouvent soutien et solidarité. Lorsque vous cherchez du soutien pour vivre avec le diabète ou sans alcool (deux luttes dans lesquelles je suis personnellement engagé), vous ne cherchez pas la confrontation, mais la camaraderie, le réconfort et des conseils constructifs. Des millions d’entre nous trouvent ces espaces dans des subreddits, des groupes Facebook, ou même sur des réseaux sociaux à but particulier, comme Archive of One’s Own, qui relie chaque mois 5 millions d’auteurs et de fans de fan-fiction.
Mais les petites salles ont un grand inconvénient : elles sont aussi utiles aux nazis qu’aux tricoteurs. Ces conversations, isolées du regard extérieur, peuvent normaliser des points de vue extrêmes et amener les gens plus profondément dans des sujets sombres qui ont suscité un intérêt passager.
Nous avons besoin de réseaux de petites salles—ils présentent des inconnus les uns aux autres, construisant un capital social et une connexion entre des personnes qui n’interagiraient peut-être jamais dans le monde physique. Mais ils fragmentent davantage la sphère publique, ce qui signifie que l’élection de 2024 pourrait être encore plus fractieuse que celles que nous avons vues jusqu’à présent à l’ère des réseaux sociaux.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.