Malgré de fortes proclamations, l’IA sur les smartphones reste en grande partie un spectacle secondaire.
J’ai passé l’année dernière à couvrir chaque lancement majeur de smartphones aux États-Unis, et chacun d’eux a bruyamment déclaré la même chose : l’IA est là, et le nôtre est le smartphone IA que vous attendiez. Chacun a été suivi de beaucoup d’applaudissements et d’un mouvement favorable du prix des actions. Mais quand j’ai eu ces téléphones entre mes mains, l’IA était décevante, pour dire le moins.
La théorie est que les smartphones tels que nous les connaissons évoluent vers quelque chose de nouveau : les smartphones IA. Un smartphone IA sera un nouveau type d’appareil qui ne vous obligera pas à interagir avec une grille d’applications toute la journée ; vous pourrez lui demander de commander une pizza ou d’envoyer un e-mail juste en utilisant un assistant vocal imprégné d’IA. Vous pourrez pointer votre caméra vers un flyer pour un spectacle, faire vérifier à l’IA si vous êtes libre, et l’ajouter à votre calendrier. Vous lui demanderez quelque chose qu’un ami vous a dit — peut-être dans un e-mail ou un SMS, vous n’êtes pas sûr — et il ira trouver l’information pour vous.
Personnellement, tout cela me semble super. J’aimerais avoir de l’aide avec les tâches que j’effectue une centaine de fois par jour sur mon téléphone — et avec le flot d’informations et de notifications que je gère. Mais les smartphones IA ne sont pas encore là, loin de là, malgré ce que vous avez pu entendre. Au lieu de cela, ce que nous avons ressemble à une collection de démos technologiques associées de manière lâche.
En ce moment, l’IA sur votre téléphone peut vous aider à rédiger et réécrire un e-mail pour le rendre plus professionnel ou à réagir à un SMS avec un emoji de pigeon disco. Il y a de l’IA pour traduire les appels téléphoniques, ce qui fonctionne un peu et est en réalité plutôt intéressant. Et il y a de l’IA qui peut transformer une jolie photo de nourriture en quelque chose d’horrifiant. L’IA sur nos téléphones a offert un tour bizarre après l’autre : parfois drôle, parfois intéressant, mais à peine le changement de plateforme qui nous a été promis.
Tous les grands fabricants de téléphones sont fautifs. Samsung a ouvert l’année avec le lancement de son Galaxy S24 en janvier, déclarant “Galaxy IA est là” à un volume digne d’une patinoire. Il est vrai que les appareils qu’il a annoncés sont bons smartphones, et ils exécutent un mélange de modèles Samsung et Gemini Nano de Google sur l’appareil, mais je ne les appellerais pas des smartphones IA.
Soudain, ils peuvent vous aider à éliminer les distractions de vos photos — mais vous pourriez terminer avec quelque chose d’encore plus distrayant à la place. La fonctionnalité d’interprète de langue en direct pour les appels pourrait être utile pour quelque chose comme faire une réservation au restaurant. Mais cela a également traduit une déclaration de ma collègue par “Je mange ma chaise.” (Ce qu’elle ne faisait pas.) La plupart des utilisateurs constateront que ces fonctionnalités IA s’estompent une fois la nouveauté passée.
Une partie de cela semble utile, en particulier l’application de captures d’écran, qui est le genre de chose que vous pourriez trouver pratique si vous avez tendance à garder des milliers d’onglets Chrome ouverts sur votre téléphone comme signets. Mais ces fonctionnalités, cloisonnées dans leurs applications respectives, ne semblent pas avoir grand-chose à voir les unes avec les autres. Gemini connecte un peu les points avec des extensions, mais le support pour différentes applications est ajouté lentement — et même avec une extension, Gemini ne peut faire que tant de choses pour vous.
En ce moment, Apple Intelligence comprend des résumés pour les notifications et les e-mails, des outils pour modifier le style de votre écriture, et une nouvelle interface utilisateur lumineuse pour Siri. Les résumés de notifications peuvent être utiles, mais en général, ils sont juste drôles. Les outils d’écriture sont devenus banals à ce stade, et Siri est essentiellement le même ancien assistant avec une nouvelle peinture. Il y a plus à venir, mais ce qui est ici maintenant ne s’additionne certainement pas à un smartphone IA.
Ce n’est pas seulement les téléphones ; c’est un moment chaotique pour l’IA en général. Selon qui vous demandez, l’IA est soit une bulle massive qui est sur le point d’éclater, soit à quelques mois d’évoluer en Dieu numérique. L’IA nous est imposée dans toutes les directions : apparaissant dans les résultats de recherche Google, se cachant dans chaque produit Meta, vous saluant par votre nom dans l’application Spotify. Il est difficile de séparer le signal du bruit quand il s’agit de l’IA, car le bruit est partout et il est si incroyablement fort !
Et il pourrait vraiment y avoir un signal là-dedans — surtout en ce qui concerne nos téléphones. Siri pourrait devenir plus utile, avec une mise à jour d’Apple Intelligence ce printemps qui lui permettra d’agir dans les applications via quelque chose connu sous le nom d’App Intents. Les développeurs pourront faire ressortir certaines actions — comme commander la pizza que les partisans de l’IA continuent de promettre — afin qu’elles soient accessibles au niveau système par Siri. Google semble préparer un cadre similaire dans Android 16, ce qui pourrait aider à combler le fossé entre Gemini et les applications individuelles sans que les applications aient besoin d’une extension complète. Et qui sait ? Peut-être que Bixby entrera aussi dans le jeu.
Le problème, c’est qu’après une année complète d’IA censément révolutionnaire sur nos appareils mobiles qui n’a abouti à rien, il commence à sembler que les fabricants de téléphones crient au loup. Les véritables smartphones IA doivent se lever assez bientôt — avant que notre patience collective ne commence à s’épuiser.
Photographie par Allison Johnson / The Verge
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire