Ludovic MARIN / AFP
Les violences entre jeunes seraient “pires si les écoles étaient fermées”, assure Blanquer (photo du 9 février 2021 à Paris)

CONFINEMENTJean-Michel Blanquer estime que la “violence que l’on voit” actuellement entre adolescents serait “pire si les écoles avaient été fermées” dans le cadre d’un confinement, dans un entretien publié ce samedi 13 mars dans la soirée par Le Parisien.

Le ministre de l’Éducation nationale annonce par ailleurs que les infrastructures sportives ouvriront de nouveau pour les mineurs “dès que les conditions sanitaires” le permettront.

Le début de l’année 2021 a été marqué par plusieurs violentes bagarres entre jeunes en région parisienne, avec le passage à tabac du jeune Yuriy à Paris en janvier, puis la mort de deux adolescents lors de rixes distinctes dans l’Essonne en février.

“Le confinement crée des difficultés”

“Ce qui s’est passé est très grave”, affirme Blanquer, interrogé sur les violences entre bandes rivales qui ont augmenté de près de 25% entre 2019 et 2020, selon le ministère de l’Intérieur. “Cette violence que l’on voit chez les plus jeunes serait d’ailleurs pire si les écoles avaient été fermées. On sait que le confinement crée des difficultés”, dit-il.

“C’est pour cela que les mineurs sont prioritaires dans nos approches: ouverture des écoles, collèges et lycées bien sûr. Nous rouvrirons en premier pour les mineurs les infrastructures sportives dès que les conditions sanitaires le permettront”, ajoute-t-il.

Il plaide pour généraliser des programmes qui mettent “autour de la table ceux qui interviennent dans la vie d’un enfant: parents, école, police, justice, associations, et communes”.

Lutte contre les stupéfiants

Et sur le plan répressif, le ministre indique mener avec son collègue de l’Intérieur Gérald Darmanin et le Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti “une action conjointe pour combattre le phénomène aux abords des établissements”. “Cela se traduira par des actions résolues pour mettre fin à la violence et aux trafics autour des collèges et lycées. Nous avons déjà commencé à intensifier la lutte contre les stupéfiants”, dit-il.

Le ministre s’exprimait à la veille d’une marche blanche dans le Val-d’Oise, en mémoire d’une collégienne de 14 ans, violemment frappée lundi par deux camarades de classe de 15 ans, puis noyée dans la Seine. Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime, Alisha avait vu son téléphone piraté et des photos d’elle en sous-vêtements diffusées sur le réseau social Snapchat.

Blanquer a souligné que le “cyberharcèlement doit être sanctionné plus sévèrement”, saluant le fait qu’il y ait “de plus en plus de conseils de discipline liés à ce type d’affaires”.

À voir également sur Le HuffPost: Marche blanche pour Aymane, les habitants de Bondy entre tristesse et incompréhension

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading