VIOLENCES SEXUELLES – Neuf femmes autistes sur dix ont déjà été victimes d’une agression sexuelle, d’un viol ou d’une tentative de viol. C’est le résultat sidérant d’une étude de chercheurs français publiée le 26 avril dernier dans la revue scientifique Frontiers.

L’étude, co-réalisée par Fabienne Cazalis, chercheuse au CNRS, Élisabeth Reyes, consultante à Auticonsult, ainsi que par les cliniciens Séverine Leduc et David Gourion, porte sur un échantillon de 225 femmes françaises diagnostiquées autistes. Si des précédents travaux ont pu être effectués sur le sujet, c’est la première fois qu’une étude comprend un échantillon aussi large.

“L’idée était d’aller plus loin dans l’analyse, dans le type de violences sexuelles, ainsi que d’aller plus loin dans les stratégies mises en œuvre par les agresseurs et dans les informations concernant l’âge de la première agression, si c’était arrivé une ou plusieurs fois”, explique au HuffPost Fabienne Cazalis.

88% des participantes victimes

Pour évaluer la prévalence des violences sexuelles subies par les femmes autistes, deux questions distinctes ont été posées dans cette enquête diffusée en ligne. La première demandait aux participantes si elles avaient été victimes d’une agression sexuelle, d’une tentative de viol ou d’un viol. La seconde était un questionnaire décrivant des situations de violences sexuelles.

À ces deux questions, le pourcentage de femmes autistes victimes de violences sexuelles diffère. Si 69% des participantes ont déclaré avoir été victimes d’une forme de violence sexuelle dans le premier questionnaire, 88,4% ont en réalité rapporté des faits s’apparentant à une agression sexuelle, à une tentative de viol ou à un viol dans le second.

Fabienne Cazalis éclaire: “Pour nos deux cliniciens, demander simplement à quelqu’un s’il a subi une agression sexuelle ou non, ça ne reflète pas la réalité parce qu’il y a beaucoup de gens qui n’identifient pas que c’est une agression sexuelle”. “C’est pour ça que c’est important de poser des questions précises et qu’on a réalisé ce deuxième questionnaire”, poursuit-elle, évoquant les “mythes” et les “idées reçues” autour du viol.

Violences sexuelles à répétition

Au-delà de ce chiffre, l’étude apporte d’autres éclairages. Parmi les femmes autistes victimes de violences sexuelles, 68% l’ont été à ou avant l’âge de 18 ans et 85% d’entre elles ont vécu plusieurs agressions au cours de leur vie. ″Ça change complètement l’interprétation. On peut se faire une représentation erronée en s’imaginant que ça n’est arrivé qu’une fois, mais dans la majorité des cas, ça ne l’est pas”, souligne Fabienne Cazalis.

L’étude indique en effet qu’une première agression est un facteur de vulnérabilité. “C’est compliqué de comprendre les mécanismes, mais ça donne l’impression que les agresseurs – les prédateurs – repèrent. C’est comme si lorsqu’une personne a été victime, et notamment dans sa jeunesse, ça donnait un marqueur que les prédateurs repèrent”, met en avant la chargée de recherche du CNRS; et comme le rappelle l’étude, ces crimes sexuels sont le plus souvent commis par un membre de l’entourage proche.

Après ces violences, les femmes victimes, notamment de viol, souffrent pour beaucoup de stress post-traumatique, de troubles du sommeil (48%) ou de dégoût pour la sexualité (47%). Dans l’étude de Fabienne Cazalis, un tiers des victimes seulement a signalé l’agression aux autorités ou à leur entourage, parmi lesquelles 26% n’ont pas été crues.

L’autisme comme facteur de vulnérabilité

“C’est le fait que ce sont des femmes et qu’elles ont un autre facteur de vulnérabilité qui fait qu’on a des statistiques affligeantes”, appuie par ailleurs la chercheuse, pour qui il a parfois été “brutal” d’écrire cet article. L’étude conclut en effet que l’autisme n’est pas la cause de ces agressions, mais un facteur augmentant la vulnérabilité des femmes victimes.

“On pourrait s’imaginer que c’est son petit ami qui a dit quelque chose et que la jeune femme, car elle est autiste, n’a pas bien compris, que c’est un problème de communication. Mais ce qui ressort de notre étude, quand on regarde les verbatim des victimes, ce qu’elles ont décrit […] c’est que ce n’est pas un malentendu, on a affaire à des ‘prédateurs’ qui ont ciblé cette personne”, relève Fabienne Cazalis. “Souvent les personnes autistes sont assez isolées socialement et pour un prédateur sexuel viser une victime qui est isolée socialement, c’est plus facile”, complète-t-elle.

Mettre l’accent sur l’autisme comme seul facteur de vulnérabilité “masque complètement la réalité universelle qui est qu’être une femme est déjà un facteur de vulnérabilité, l’autisme vient se rajouter là-dessus”, insiste Fabienne Cazalis. Si les hommes autistes peuvent par ailleurs être victimes de violences sexuelles, cela reste donc dans “des proportions très limitées”.

En plus du fait que l’étude soit ouverte à la lecture de tous, les jeux de données et le code des analyses statistiques du travail de recherche sont eux aussi en accès libre. Fabienne Cazalis invite “n’importe quelle personne qui le souhaite à faire des analyses complémentaires”.

À voir également sur Le HuffPost: “4 conseils pour armer ses enfants contre les violences sexuelles”

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading