Les VE sont pratiquement sans valeur sur le marché de l’occasion, car les énormes batteries devront être remplacées coûteusement après quelques années. En tout cas, c’est ce que certains articles ou discussions sur les forums au cours des dernières années pourraient vous faire croire. Cependant, bien que les prix des VE d’occasion aient chuté, des preuves s’accumulent pour montrer que leurs batteries pourraient durer plus longtemps que les garanties de huit ans dont la plupart sont dotées. En fait, elles pourraient encore être très utilisables même après 20 ans, donnant potentiellement aux voitures entièrement électriques une durée de vie utile plus longue que de nombreux équivalents à carburant fossile.
« Il y a une immense inquiétude des consommateurs concernant l’état de la batterie que vous achetez dans un véhicule d’occasion », déclare James Wallace, cofondateur de la division d’intelligence des batteries d’Elysia de Fortescue. Son entreprise, anciennement Williams Advanced Engineering avant l’acquisition par Fortescue, a développé un logiciel pour optimiser les performances des batteries dans des situations d’utilisation intensive telles que le sport automobile (y compris la Formule E), l’exploitation minière et pour le constructeur automobile JLR. Wallace espère que la technologie d’Elysia sera accessible au grand public, pour aider à « donner aux consommateurs plus de transparence sur les batteries d’occasion qu’ils achètent. »
Les gens fondent leurs hypothèses sur leur expérience existante. En ce qui concerne la longévité des batteries, c’est principalement basé sur leurs smartphones. La plupart d’entre nous constatent que la durée de vie de la batterie de nos appareils commence à diminuer après quelques années. Le Batterygate d’Apple n’a probablement pas non plus aidé à améliorer l’image populaire de la durabilité des cellules lithium-ion.
Construit pour durer
Mais il y a de plus en plus d’indications que les batteries des VE sont beaucoup plus robustes que celles des smartphones. Pour commencer, vous ne rechargez pas votre VE tous les jours comme votre appareil. Cela peut être aussi peu fréquent qu’une fois par semaine ou moins. Des études de terrain montrent comment cela affecte la batterie d’une voiture électrique. La société de conseil P3 a récemment analysé 7 000 véhicules électriques de flotte, en partenariat avec le spécialiste autrichien des tests de batteries Aviloo. Leur rapport a montré qu’en moyenne, les batteries de VE ont 90 % de capacité après 100 000 kilomètres de conduite, et à 300 000 kilomètres, elles ont encore 87 % de leurs kilowatts d’origine.
De même, les données de la société de télématique de flotte Geotab ont révélé que la déplétion des batteries est beaucoup plus faible que prévu au fil du temps. Alors que la recherche de P3 est basée sur des véhicules ayant entre trois et cinq ans, en traçant la capacité restante de la batterie en fonction du kilométrage, l’analyse de Geotab se concentre sur l’âge. « Nous avons réalisé une étude en 2019, puis nous avons également effectué une étude plus récente », déclare Charlotte Argue, responsable senior de la mobilité durable chez Geotab. « L’étude la plus récente a concerné 11 modèles et marques différents. Notre étude de 2019 comprenait 23 modèles différents avec plusieurs générations. »
Dans ces deux rapports, Geotab a suivi l’état de charge et mesuré le flux d’énergie du véhicule en cours d’utilisation, ce qui était également l’approche adoptée par P3 et Aviloo. « En utilisant cela, nous pouvons estimer à tout moment quelle est la capacité totale de la batterie durant la vie du véhicule », déclare Argue. « Traçé dans le temps, nous pouvons commencer à voir des tendances montrant comment la capacité de la batterie évolue. Dans l’étude la plus récente, nous avons examiné plus de 5 000 véhicules et de nombreux trajets. » Geotab a constaté que le taux de dégradation moyen était de seulement 1,8 % par an. Dans l’étude de 2019 de Geotab, il était de 2,3 % par an. « Cette étude la plus récente n’avait pas autant de véhicules de première génération », déclare Argue, « ce qui nous indique que les systèmes de gestion de batterie s’améliorent et que les batteries durent plus longtemps. »
Si cette dégradation annuelle de 1,8 % continuait de manière linéaire, après 10 ans, un VE aurait encore 82 % de sa capacité de batterie, bien plus que les 70 % pour lesquels la plupart des batteries sont garanties après huit ans.
Avancez cela de 20 ans et la voiture aurait encore 64 %. Si un véhicule a commencé avec une autonomie de 300 miles selon le cycle WLTP (le cycle de test standard utilisé en Europe), il pourrait avoir 192 miles d’autonomie 20 ans plus tard. Cela reste tout à fait utilisable, et maintenant, il y a beaucoup de voitures sur le marché qui commencent avec bien plus de 300 miles d’autonomie WLTP.
Nous ne savons pas combien de temps les batteries de VE dureront … encore
Bien sûr, il y a encore des spéculations ici, car il n’y a pas de VE grand public âgés de 20 ans, et très peu même de plus de 10 ans. Beaucoup de ces derniers sont des Nissan Leaf, qui manquaient de gestion thermique pour maintenir les batteries en bonne santé, donc elles ne sont probablement pas les meilleures références pour les VE plus modernes.
Mais les voitures BMW i3 d’il y a une décennie se portent très bien, la plupart offrant encore plus de 80 % de leur capacité d’origine. BMW, qui a mené ses propres études, a confirmé à WIRED que les batteries i3 ont duré beaucoup plus longtemps que l’entreprise ne s’y attendait. En effet, en 2023, BMW UK a acheté la plus ancienne i3 que l’entreprise a pu trouver dans son réseau d’usage approuvé pour des tests. C’était un modèle BEV de 2013 équipé d’une batterie de 22,6 kWh, choisie uniquement en fonction de son âge. La voiture avait 83 % de capacité de batterie après presque 10 ans sur la route.
Les véhicules Tesla Model S de 2013 montrent une capacité similaire, selon des résultats de Plug In America rapportés par Nimblefins. Tesla a même un Model S de 2015 dans son parc de presse au Royaume-Uni avec plus de 250 000 miles au compteur, sur la même batterie, avec environ 86 % de sa capacité d’origine restante.
Cependant, Argue conseille la prudence. « Nous ne pouvons pas prédire l’avenir. C’est 1,8 % par an jusqu’à présent », dit-elle. « Il y a un argument selon lequel il pourrait y avoir ce que nous appelons une courbe de dégradation vers la fin de la vie du véhicule, où la batterie commence à se dégrader plus rapidement qu’elle ne l’a fait pendant la majeure partie de sa vie. Nous n’avons pas observé assez de mauvais véhicules atteignant ce point pour pouvoir prédire ou analyser quand cela se produira. Tout ce que nous pouvons dire en ce moment, c’est que si cela continue à se dégrader au rythme moyen que nous observons, ces batteries devraient durer 20 ans ou plus. »
« Nous voyons une variation entre différents véhicules et modèles », continue Argue. Il y a d’autres facteurs également. « Jusqu’à présent, nous n’avons pas vu d’impact significatif des kilomètres élevés sur les taux de dégradation, donc vous ne devriez pas avoir peur d’utiliser votre VE. » Cette constatation est en ligne avec la recherche de P3.
« Mais nous avons vu une corrélation avec la fréquence de charge rapide DC », prévient Argue. « Les voitures qui ont chargé rapidement de manière fréquente ont montré une augmentation observable des taux de dégradation. »
La chaleur est également un facteur qui affecte la durabilité. « Le pire cas était trois fois plus pour un modèle particulier conduit dans des climats chauds et utilisant une charge rapide fréquente », déclare Argue. Cela signifierait perdre 5,4 % de la capacité de la batterie par an. Cependant, « le meilleur avait en moyenne 1 % de dégradation par an. C’est définitivement une tendance positive que nous observons. »
« Lorsque le marché des véhicules électriques a commencé, il y avait une grande préoccupation concernant les facteurs qui peuvent entraîner une dégradation accrue de la batterie », déclare Neil Cawse, PDG de Geotab. « Par exemple, se décharger complètement, charger par temps froid par rapport à un temps chaud, utiliser un chargement rapide par rapport à un chargement lent. Mais la technologie des batteries s’est beaucoup améliorée, notamment en ce qui concerne les systèmes de gestion – par exemple, s’assurer que les cellules lithium-ion se chargent correctement lorsqu’elles sont froides. »
Cette meilleure performance des batteries pourrait fournir des garanties plus longues pour une capacité résiduelle plus élevée. Toyota propose déjà une garantie de 10 ans sur ses batteries de VE, et MG expérimente une garantie à vie en Thaïlande. « Vous avez généralement encore des garanties qui promettent 70 % d’état de santé à huit ans, mais la dégradation que nous observons sur ces batteries est bien moindre », déclare Wallace.
Votre VE pourrait encore être bon après 20 ans
Cependant, les recherches jusqu’à présent ont été basées sur la façon dont les systèmes de la voiture rapportent l’état de santé de la batterie. « Je prendrais toutes ces valeurs avec un grain de sel », déclare Wallace. « L’état de santé signalé sur le tableau de bord que voit le client est souvent significativement différent de ce que l’état de santé réel est de cette batterie. » Selon un rapport publié par Elysia en 2023, l’état de santé réel peut différer jusqu’à 9 % de ce qui est rapporté.
Un autre problème est le tampon que les fabricants laissent dans leurs batteries, qui est la différence entre la capacité nette et brute en kWh. « Les OEM surdimensionnent ces batteries », dit Wallace. Cependant, Argue explique qu’« il doit y avoir un certain tampon de sécurité, car ce que nous savons de la science des batteries, c’est que si une batterie reste complètement pleine ou complètement vide pendant une période prolongée, cela cause plus de stress. Avoir un tampon protège la batterie de la dégradation. »
Wallace estime que ce tampon est excessivement conservateur, étant donné le faible taux de dégradation observé avec les batteries de VE. « Ils n’ont pas besoin de tant de capacité excédentaire, » dit-il. « Des tampons plus petits signifient des batteries plus petites, ce qui réduit le coût des VE. » Le problème, c’est que Wallace pense que de nombreux constructeurs automobiles traditionnels n’ont pas encore les données nécessaires sur leurs propres batteries pour faire ce pas.
Cependant, si les batteries continuent à durer comme le suggèrent les études de P3 et Geotab, les VE pourraient bien être en meilleure condition que les véhicules à moteur à combustion du même kilométrage et âge. Le reste d’un VE est également moins coûteux à faire fonctionner. « Le coût d’entretien est nettement inférieur », dit Cawse. « Vous entretenez les plaquettes de frein et changez les essuie-glaces – et c’est à peu près tout. »
Un VE de 10 ans pourrait être presque aussi bon que neuf, et un de 20 ans encore très utilisable. Cela pourrait être une autre rupture pour une industrie automobile qui dépend principalement des voitures se dirigeant vers la casse après 15 ans.
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