Lettres pour les filles, sciences pour les garçons
Liberté, égalité, sororité – Episode 4/35
Les filles et les garçons ont toujours une orientation scolaire très différente. La faute aux stéréotypes
C’est massif. Les filles s’orientent encore très majoritairement vers les matières littéraires alors que les garçons choisissent les matières scientifiques qui, souvent, les avantagent professionnellement.
Au lycée, 85 % d’entre elles ont choisi en 2020 comme spécialité en classe de première humanités-littérature-philosophie, langues, sciences économiques et sociales et seulement 13 % mathématique, numérique-sciences informatiques, physique-chimie. Et si elles sont plus nombreuses dans les filières générales du secondaire, elles se dirigent moins souvent vers les formations les plus sélectives du supérieur.
Certes, la ségrégation éducative s’atténue au fil des générations. Mais alors qu’elles sont 85 % dans les formations paramédicales et sociales, 70 % en langues, lettres et sciences humaines à l’université, les filles ne sont toujours que 28 % dans les écoles d’ingénieurs qui mènent vers les carrières les plus stables et les plus rémunératrices.
En cause : des visions encore très sexuées des disciplines scolaires et des rôles sociaux, mais aussi un manque de confiance en soi.
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