POLICE – “Cette évacuation était légitime”. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, invité sur le plateau des “4 Vérités” ce mercredi 25 novembre, s’est exprimé sur l’évacuation de migrants sur la place de la République. Selon lui, si l’évacuation ne “s’est pas bien passée”, elle était “légitime”.

Confirmant que certaines images filmées de l’évacuation montraient des gestes “inacceptables”, le ministre a toutefois tenu à tempérer: “Je ne vais pas condamner ni l’intégralité des policiers et gendarmes ni le préfet de police pour les faits de quelques uns qui doivent être sanctionnés”.

Rappelant le caractère illégal de la présence de ces migrants sur la place -ce rassemblement n’avait pas d’autorisation- en pleine pandémie, Gérald Darmanin a assuré que cette opération était nécessaire. Il a également renouvelé “toute (s)a confiance” envers le préfet de police de Paris Didier Lallement

L’IGPN saisie sur ces violences policières

Le parquet de Paris a annoncé mardi avoir ouvert deux enquêtes relatives à des faits de “violences” dont sont soupçonnés des policiers sur un migrant et sur un journaliste lors de l’évacuation d’un campement de migrants dans la capitale.

L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été chargée d’enquêter sur ces faits, révélés dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, qui se sont produits lundi soir en marge de l’opération menée par les forces de l’ordre sur la place de la République.

La première enquête concerne des faits survenus dans le quartier Beaubourg à Paris: un homme vêtu de blanc, encerclé par un groupe de policiers, parvient à s’enfuir avant de chuter lourdement lorsqu’un policier en uniforme tend sa jambe sur son passage. Il se relève rapidement pour repartir en courant.

Un journaliste “molesté à plusieurs reprises”

La seconde enquête concerne des faits visibles dans une vidéo diffusée sur Twitter par le journaliste Nicolas Mayart (Le Média), qui montre un policier maintenant au sol Rémy Buisine, journaliste-phare du média en ligne “Brut”, en brandissant sa matraque.

Selon le journaliste de Brut, qui a commenté ces images sur Twitter, c’est la “troisième fois” que le “même policier” s’en prenait à lui dans “la soirée”. Brut a assuré mardi sur Twitter que son journaliste avait été “molesté à plusieurs reprises”. ”Ça a dérapé totalement”, a estimé mardi matin Rémy Buisine sur Europe 1.

Plusieurs centaines de migrants, en errance depuis l’évacuation d’un important camp d’exilés la semaine dernière, ont monté lundi un nouveau campement dans le centre de Paris que les forces de l’ordre ont démantelé sans ménagement dans la soirée en faisant usage de gaz lacrymogène.

Très vite, des images de violences ont été relayées sur les réseaux sociaux. Des migrants sont sortis de leur tente par la force et à coups de matraque.

Enquête sur des “faits inacceptables”

Gérald Darmanin a annoncé mardi avoir demandé à l’IGPN (la “police des polices”) de remettre “sous 48H00″ les conclusions de son enquête administrative sur les violences constatées lors de cette évacuation.

Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur s’est ému d’“images choquantes” de ce démantèlement et a demandé un “rapport circonstancié au préfet de police de Paris” Didier Lallement, qui lui a proposé “la saisine de l’IGPN sur plusieurs faits inacceptables”.

La défenseure des Droits Claire Hédon a annoncé à l’AFP qu’elle se saisissait de ces faits. Plusieurs associations, parmi lesquelles Médecins du monde et le Secours catholique, ont fait part de leur intention de saisir cette instance.

Selon le parquet de Paris, deux gardes à vue pour des faits de violences et d’outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique, lors de cette évacuation, ont fait l’objet d’un classement sans suite avec rappel à la loi.

À voir également sur Le HuffPost: Un camp de migrants démantelé à République, Darmanin évoque des images “choquantes”

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading