“Si j’utilise un outil d’IA pour la recherche ou pour m’aider à créer quelque chose, devrais-je le citer dans mon travail final comme une source ? Comment donner correctement crédit aux outils d’IA quand je les utilise ?
—C chercheur de citation
Cher Citateur,
La réponse simple est que si vous utilisez l’IA générative à des fins de recherche, la divulgation n’est probablement pas nécessaire. Cependant, le crédit est probablement requis si vous utilisez ChatGPT ou un autre outil d’IA pour la composition.
Chaque fois que vous ressentez un conflit éthique concernant la divulgation de votre engagement avec un logiciel d’IA, voici deux questions directrices que je pense que vous devriez vous poser : Ai-je utilisé l’IA pour la recherche ou la composition ? Et le destinataire de cette composition assistée par IA pourrait-il se sentir trompé si les outils s’avéraient être synthétiques au lieu d’organique ? Bien sûr, ces questions peuvent ne pas correspondre parfaitement à chaque situation, et les universitaires sont définitivement tenus à un standard plus élevé en matière de citation appropriée, néanmoins je crois fermement que prendre cinq minutes pour réfléchir peut vous aider à comprendre l’utilisation appropriée et à éviter des maux de tête inutiles.
Faire la distinction entre recherche et composition est une première étape cruciale. Si j’utilise l’IA générative comme une sorte d’encyclopédie peu fiable qui peut m’orienter vers d’autres sources ou élargir ma perspective sur un sujet, mais pas dans le cadre de l’écriture réelle, je pense que c’est moins problématique et peu susceptible de laisser une odeur de tromperie. Vérifiez toujours les faits que vous trouvez dans les réponses du chatbot, et ne référencez jamais une sortie de ChatGPT ou une page Perplexity comme source principale de vérité. La plupart des chatbots peuvent maintenant lier à des sources externes sur le web, donc vous pouvez cliquer pour en savoir plus. Pensez à cela, dans ce contexte, comme faisant partie de l’infrastructure de l’information. ChatGPT peut être la route sur laquelle vous roulez, mais la destination finale devrait être un lien externe.
Disons que vous décidez d’utiliser un chatbot pour esquisser un premier brouillon, ou de lui faire générer des écrits/images/audio/vidéo à mélanger avec les vôtres. Dans ce cas, je pense qu’il est judicieux de privilégier la divulgation. Même les bâtonnets de fromage Dominos dans l’application Uber Eats incluent maintenant un avertissement indiquant que la description des aliments a été générée par l’IA et peut énumérer des ingrédients inexactes.
Chaque fois que vous utilisez l’IA pour la création, et dans certains cas pour la recherche, vous devriez porter votre attention sur la deuxième question. En gros, demandez-vous si le lecteur ou le spectateur se sentirait trompé en apprenant plus tard que certaines parties de ce qu’il a vécu ont été générées par l’IA. Si tel est le cas, vous devriez totalement utiliser un crédit approprié en expliquant comment vous avez utilisé l’outil, par respect pour votre public. Non seulement générer des parties de cette colonne sans divulgation irait à l’encontre de la politique de WIRED, mais ce serait aussi juste une expérience sèche et peu amusante pour nous deux.
En considérant les personnes qui vont apprécier votre travail et vos intentions pour le créer en premier lieu, vous pouvez ajouter du contexte à votre utilisation de l’IA. Ce contexte aide à traverser des situations délicates. Dans la plupart des cas, un email professionnel généré par l’IA et relu par vous est probablement tout à fait acceptable. Même ainsi, utiliser l’IA générative pour rédiger un email de condoléances après un décès serait un exemple d’insensibilité—et quelque chose qui s’est effectivement produit. Si un humain de l’autre côté de la communication cherche à se connecter avec vous sur un niveau personnel et émotionnel, envisagez de fermer cet onglet du navigateur ChatGPT et de sortir un bloc-notes et un stylo.
“Comment les éducateurs peuvent-ils enseigner aux adolescents comment utiliser les outils d’IA de manière responsable et éthique ? Les avantages de l’IA l’emportent-ils sur les menaces ?”
—Main levée
Cher Main levée,
En ce qui concerne l’éducation sur l’IA générative, je pense que nous devrions commencer jeunes et rester réalistes. Les enfants commencent à apprendre des compétences en littératie numérique à l’école élémentaire et continuent jusqu’à leur dernière année de lycée. Des leçons sur l’utilisation sûre et efficace des outils d’IA aideraient non seulement à développer de solides compétences techniques, mais pourraient également aider les étudiants à établir une distance émotionnelle saine par rapport aux chatbots.
Les enseignants et les parents sont justement inquiets que les enfants utilisent l’IA générative pour rédiger frauduleusement leurs essais pour eux, ou utilisent ChatGPT et d’autres aides aux devoirs comme Gauth AI de ByteDance pour obtenir rapidement des réponses. Des plans de cours plus axés sur la pratique en classe et la discussion pourraient aider à atténuer ce problème. Mais se concentrer uniquement sur les devoirs omet une autre menace imminente pour les étudiants. Au cours des prochaines années, je m’attends à ce que les adolescents plongent davantage dans de longues conversations sincères et parfois inappropriées, non pas avec des étrangers en ligne mais avec des chatbots charmeurs comme Character.AI ou Replika.
Lors d’une étape difficile et maladroite de la vie, déjà compliquée par le harsh spotlight des médias sociaux contemporains, les adolescents vont probablement se replier encore plus sur eux-mêmes et devenir asociaux, s’appuyant sur des compagnons synthétiques pour comprendre le monde qui les entoure. Plus tôt en 2024, un adolescent en Floride était un utilisateur avide de chatbots de jeu de rôle et avait confié des pensées de self-harm à l’IA avant son suicide, selon un reportage du New York Times. Enseigner aux enfants comment utiliser l’IA en toute sécurité ne concerne pas seulement l’évitement de fausses informations, mais aussi l’évitement de relations irréelles et le maintien d’un lien avec la réalité.
Que les avantages de l’IA générative en classe l’emportent sur les menaces est un peu une question de seconde importance à l’approche de 2025. Les outils ont déjà pénétré la vie quotidienne des étudiants. En tant qu’éducateurs, il est primordial de doter ces enfants des connaissances et des compétences nécessaires pour naviguer dans le monde qui les entoure. Une adoption aveugle de l’IA générative peut ne pas être intelligente, mais une évitement aveugle pourrait être tout aussi catastrophique.
À votre service,
Reece
Vous cherchez des conseils sur la manière de naviguer dans le monde des outils d’intelligence artificielle ? Soumettez toutes les questions que vous souhaitez que Reece Rogers réponde à mail@wired.com, et utilisez l’objet La Prompt.
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