AFP
Une vingtaine de pompiers étaient toujours sur le lieu de l’incendie à Anglet ce samedi 31 août (ici le 31 juillet).

ANGLET – L’incendie était-il volontaire ou accidentel? Quoi qu’il en soit, le feu qui a ravagé 165 hectares de forêt et de végétation jeudi dans une forêt en cœur de ville à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) est “d’origine humaine”, d’après les premières constatations de l’enquête, a indiqué ce samedi 1er août le parquet de Bayonne.

“Il n’y a pas eu de foudre ou fil électrique qui aurait provoqué une étincelle”, a déclaré à l’AFP Caroline Parizel, vice-procureur de Bayonne. “C’est donc une action humaine, ce qui veut dire qu’il y a eu une intervention de l’homme, mais ça peut être un mégot de cigarette, ou un tesson de bouteille qui aurait fait effet loupe.”

Une zone unique de départ de feu

Les premières constatations techniques ont été menées samedi matin par les enquêteurs de la police judiciaire de Bayonne, chargée de l’enquête, assistés de deux équipes de police scientifique de Toulouse et de Marseille, “spécialistes dans les incendies de forêts”, de l’Office national des forêts et du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours).

L’enquête a déjà permis de déterminer une zone unique de départ de feu, aux abords du stade de rugby Orok Bat, dans un complexe sportif adossé à la forêt de Chiberta. L’enquête doit maintenant déterminer si le feu est ou pas d’origine criminelle, avec une mise à feu volontaire. 

“Il y a eu des prélèvements faits pour voir si on peut en déterminer la cause”, a précisé Caroline Parizel.  “C’est le plus difficile selon les experts”, car pour déterminer l’origine volontaire donc criminelle, il faut “retrouver l’élément déclencheur”, explique-t-elle.

Une enquête pour “destruction par incendie” a été ouverte vendredi par le parquet de Bayonne, qui a rappelé que “même en l’absence de caractère intentionnel”, la destruction de forêt peut constituer un délit passible de 5 à 7 ans d’emprisonnement.

Tous les prélèvements nécessaires à l’enquête ont été réalisés samedi matin, et les conclusions des experts sont attendues dans les prochains jours, selon le parquet.

Cinq maisons détruites

L’incendie spectaculaire de la forêt de Chiberta, une zone de pinède de 270 hectares en plein cœur de ville à Anglet, a détruit 165 hectares de végétation, et cinq maisons de lotissements adjacents, sans faire de victimes. Une vingtaine de personnes sont passées par l’hôpital pour des problèmes d’intoxication dus à la fumée, mais sans gravité.

Samedi matin, le feu était complètement maîtrisé, mais une vingtaine de pompiers restaient sur place pour “un travail chirurgical” sur les dernières braises et fumerolles, afin d’éviter tout nouveau départ de feu. “On sera encore là toute la journée et on prévoit aussi du monde la nuit prochaine”,  a indiqué Frédéric Tournaye, directeur adjoint du SDIS. 

À voir également sur Le HuffPost: Spectaculaire incendie d’un train qui a déraillé dans l’Arizona

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading