L’Iran menace d’anéantir le méga data center Stargate d’OpenAI

Date:

Menaces d’Iran : un avertissement fort des Gardiens de la Révolution

Le Corps des Gardiens de la Révolution islamique (IRGC) d’Iran a récemment lancé un avertissement publique à l’égard des États-Unis. Selon le général de brigade Ebrahim Zolfaghari, toute attaque sur l’infrastructure énergétique iranienne sera suivie d’une réaction décisive. Cela inclut la menace d’une « annihilation complète et totale » des installations américaines et israéliennes.

Cible phare : le datacenter Stargate AI à Abu Dhabi

Dans ses déclarations, Zolfaghari a mentionné spécifiquement le datacenter Stargate AI d’une valeur de 30 milliards de dollars situé à Abu Dhabi comme un objectif potentiel. Ce centre, bien que dissimulé sur Google Maps, est désormais dans le viseur de l’Iran après que des frappes de roquettes aient déjà causé des dommages à d’autres centres de données, poussant certains d’entre eux à fermer.

Un message clair : des menaces explicites

Dans une vidéo, Zolfaghari affirme que si les États-Unis poursuivent leurs menaces concernant les installations énergétiques iraniennes, toutes les infrastructures énergétiques et technologiques de la région, notamment celles où des entreprises américaines sont impliquées, seront visées. Cette déclaration explicite montre la tension croissante entre ces deux nations.

Les implications de ces menaces

Ces menaces suscitent des interrogations sur les répercussions possibles. Les infrastructures touchées sont non seulement cruciales pour la sécurité énergétique régionale, mais elles engendrent également des risques pour les vies humaines. Les employés travaillant dans ces installations pourraient se retrouver en danger direct en cas de conflit militaire.

Des frappes déjà effectives : des dommages infligés

Bien qu’Iran n’ait pas encore attaqué le datacenter Stargate AI, il a déjà causé des perturbations significatives dans d’autres installations comme certains centres de données Amazon AWS. Cette efficacité fait naître des questions quant à la capacité de l’Iran à mener des frappes sur des installations technologiques américaines et s’il y a une stratégie sous-jacente à ces menaces déclarées.

Vers une escalade ou un bluff?

Le futur de cette dynamique tendue entre l’Iran et les États-Unis semble incertain. La rhétorique agressive ne montre aucun signe d’apaisement. Remettre en question l’authenticité de ces menaces pourrait faire partie d’une stratégie de communication et de dissuasion. Les deux camps semblent engagés dans une escalade verbale, et le monde pourrait bientôt observer jusqu’où cette confrontation pourrait les mener.


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share post:

Popular

More like this
Related

Canicule : 54 départements en vigilance rouge dès mardi midi

Alors que l’épisode caniculaire se poursuit, la vigilance rouge est étendue par Météo-France aux départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de la Seine-Maritime et de l’Oise, à compter de mardi, à midi....

Guerre au Moyen-Orient : l’Iran veut administrer le détroit d’Ormuz

« Tout le monde doit savoir que l’administration du détroit d’Ormuz ne redeviendra jamais ce qu’elle était avant la guerre », a affirmé Mohammad Bagher Ghalibaf lundi....

Roumanie : Adrian Vestea recalé, l’AUR réclame des élections anticipées

Alors que la crise politique se poursuit, le parti d’extrême droite AUR, qui progresse dans les sondages, plaide pour des élections anticipées....

Double accident sur l’A9 à Fabrègues : sept blessés, trafic coupé

Un double accident sur l'autoroute A9 a perturbé la circulation toute la matinée, ce lundi, sur la commune de Fabrègues, en direction de Béziers. Le bilan total s'élève à sept blessés....