Lyon : Marche hommage à Quentin Deranque, forte surveillance

Date:

Hommage à Quentin Deranque : Un Événement Sous Haute Tension

Le samedi 21 février, Lyon se prépare à accueillir un défilé en hommages à Quentin Deranque, un jeune militant de l’extrême droite radicale âgé de 23 ans. Son décès, survenu le 12 février après une agression par des militants antifascistes, a provoqué une onde de choc au sein des groupements radicaux. Ce rassemblement s’annonce non seulement émotionnel, mais également délicat sur le plan de la sécurité.

Un Dispositif Sécuritaire Renforcé

Pour assurer le bon déroulement de cet événement hautement préoccupant, les forces de l’ordre mobiliseront plus de 500 agents, comprenant :

  • Deux escadrons de gendarmerie
  • Quatre compagnies républicaines de sécurité (CRS), dont la 83, spécialisée dans les violences urbaines
  • Des moyens fluviaux et deux drones
  • Des effectifs locaux de la direction interdépartementale de la police nationale

Ce déploiement massif vise à prévenir tout affrontement potentiel et garantir la sécurité des participants.

Une Préfecture Vigilante

Selon un communiqué de la préfecture du Rhône, le dispositif de sécurité a été mis en place pour permettre des interventions rapides en cas de problèmes. Des restrictions seront appliquées :

  • Aucun attroupement non autorisé ne sera toléré
  • Les comportements contraires à la loi pendant la marche mèneront à des interventions policières et des signalements à la justice

La préfecture assure que les services de l’État seront présents à un niveau élevé pour maintenir l’ordre public.

Le Contexte Politique Tendue

Ce défilé s’inscrit dans un contexte politique délicat, d’autant plus en raison de l’escale d’un rassemblement féministe nationaliste appelé Némésis, qui avait lieu en marge d’une conférence animée par l’eurodéputée Rima Hassan (La France insoumise). Les tensions entre groupes politiques opposés sont palpables, augmentant les risques de manifestations violentes.

La Réaction des Groupes Militant

Les circonstances entourant la mort de Deranque ont suscité des réactions diverses au sein des groupements d’extrême droite. Certains plaident pour une mobilisation accrue afin d’honorer sa mémoire, tandis que d’autres mettent en garde contre les risques de polarisation accrue et d’escalade des violences. Ces événements sont suivis de près par les autorités.

Un Rassemblement à Surveiller

Alors que le jour J approche, l’attention se focalise sur la possibilité d’affrontements. Les forces de l’ordre sont sur le qui-vive, prêtes à agir pour préserver l’ordre. La ville de Lyon, en effervescence, attend de voir comment cet hommage se déroulera, et ce que cela signifie pour les tensions politiques en cours.


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

1 COMMENTAIRE

  1. Un hommage important pour Quentin Deranque, mais il est regrettable que la tension nécessite une telle surveillance. Espérons que la journée se déroule dans le respect et la paix.

Les commentaires sont fermés.

Share post:

Popular

More like this
Related

Canicule : 54 départements en vigilance rouge dès mardi midi

Alors que l’épisode caniculaire se poursuit, la vigilance rouge est étendue par Météo-France aux départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de la Seine-Maritime et de l’Oise, à compter de mardi, à midi....

Guerre au Moyen-Orient : l’Iran veut administrer le détroit d’Ormuz

« Tout le monde doit savoir que l’administration du détroit d’Ormuz ne redeviendra jamais ce qu’elle était avant la guerre », a affirmé Mohammad Bagher Ghalibaf lundi....

Roumanie : Adrian Vestea recalé, l’AUR réclame des élections anticipées

Alors que la crise politique se poursuit, le parti d’extrême droite AUR, qui progresse dans les sondages, plaide pour des élections anticipées....

Double accident sur l’A9 à Fabrègues : sept blessés, trafic coupé

Un double accident sur l'autoroute A9 a perturbé la circulation toute la matinée, ce lundi, sur la commune de Fabrègues, en direction de Béziers. Le bilan total s'élève à sept blessés....