MA VIE EST UN DÉFI
Séance unique le lundi 13 mars à 20h dans le cadre de la 25ème édition de la Semaine du Cerveau. La séance sera présentée par Catherine Gandubert de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), et suivie d’un débat avec Pauline Prin, neurologue et Alexia Arifi, neuropsychologue du Centre Expert Parkinson et du CHU de Montpellier.
Stefan RYTZ – Suisse 2022 1h40 – avec Yves Auberson, Alain Auberson, Michel Zryd, Christine Brandt-Tripet, Maya Auberson, Arno Auberson…
Du 13/03/23 au 13/03/23
S’il faut choisir une histoire de vie pour illustrer l’idée de combativité, celle de Yves Aubreson vient forcement à l’esprit de toute personne ayant vu Ma vie est un défi. Ce film documentaire de Stefan Rytz accompagne son aventure sur plus de mille kilomètres à travers les Alpes suisses. Si cette traversée est déjà une épreuve sportive impressionnante pour les plus valides d’entre nous, la prouesse de Yves Auberson est de l’ordre de l’extraordinaire. Cet ancien golfeur professionnel suisse âgé de 52 ans est en effet atteint de la maladie de Parkinson depuis ses 35 ans.
Malgré une dyskinésie de plus en plus handicapante. il se met au défi d’effectuer une boucle de plus de mille kilomètres pour rejoindre les différents massifs alpins suisses.
Ma vie est un défi nous permet d’accompagner Yves dans son aventure et propose un regard intime sur les épreuves qu’il traverse. Si le film est magnifié par les paysages splendides traversés par Yves, il est avant tout irradié par l’espoir qu’il porte. C’est un vrai voyage humain à venir partager en salle.
Parkinson est souvent considérée comme la maladie du vieillissement, mais elle touche aujourd’hui toujours plus de jeunes patients. A travers ce témoignage poignant, nous en apprenons plus sur cette maladie méconnue et toutes les difficultés (motrices, mais également sociales) qui l’accompagnent.
Commentaires récents