Entre la France et le Liban, c’est une longue histoire ainsi que l’explique au HuffPost, Alex Issa, docteur en relations internationales, spécialiste du Moyen-Orient.
Sur quoi repose la relation forte entre le Liban et la France?
Alex Issa : Sur des années d’Histoire. Sous l’empire ottoman, la France a déjà des relations privilégiées avec la communauté maronite, les chrétiens-catholiques, et ses missionnaires et jésuites. En 1920, le traité de Sèvres qui consacre le rétrécissement de l’empire ottoman,confie le Liban à la France. Avec ce mandat, Paris à la charge d’aider à préparer l’indépendance. Évidemment, on n’est pas loin du système colonial. D’ailleurs quand l’indépendance du Liban est déclarée en 1943, la France refuse de la lui accorder et fait emprisonner tous les députés qui ont en voté en sa faveur. Ceux qui ont réussi à s’enfuir déclarent finalement l’indépendance du Liban avec l’aide du Royaume-Uni. Ce n’est qu’en 1946 que le dernier soldat français quitte le territoire après que le Liban ait porté plainte au Conseil de sécurité de l’ONU.
Comment qualifier aujourd’hui la relation entre la France et le Liban?
La France est toujours ce que les Libanais appellent la “tendre mère”. Sur le plan international, les relations sont restées fortes depuis l’indépendance avec une importante diaspora dans les deux pays. C’est Paris qui est toujours responsable des brouillons de résolutions onusiennes au Conseil de sécurité pour le Liban. C’est-à-dire que quand le Conseil de sécurité veut voter une résolution concernant le Liban, c’est la France qui rédige le brouillon. En 78, après l’invasion israélienne du Sud-Liban, la France participé à la FINUL en charge d’observer le cessez-le-feu et est en charge aujourd’hui de l’état-major de la mission et des forces de réserve. En 96, l’opération “Raisins de la colère” lancée par Israël ne s’est arrêtée que grâce aux efforts déployés par la France. Pour l’Hexagone, le Liban constitue aussi un point d’entrée majeur sur la partie moyen-orientale du monde.
Sur le plan politique, le groupe d’amitié franco-libanais à l’Assemblée nationale est aussi très important et très influent. D’ailleurs la France continue de s’intéresser aussi aux affaires intérieures. Dans le contexte de la crise qui sévit dans le pays, le ministère des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian s’est rendu sur place fin juillet pour exprimer l’agacement de la France face à l’inaction des autorités.
Mais c’est aussi sur le plan culturel que les échanges sont très forts. On compte de nombreux établissements scolaires français au Liban et la francophonie y est très représentée. L’université Saint-Joseph de Beyrouth créée par les Jésuites en 1875 entretient de nombreux partenariats en France et organise souvent des activités conjointement avec l’ambassade de France au Liban.
Quelles relations Emmanuel Macron entretient-il avec le Liban?
Le message d’Emmanuel Macron a été extrêmement relayé au Liban et bien vu. D’autant que quand il dit qu’il va voir le peuple, cela veut dire qu’il ne vient pas seulement voir les autorités. C’est important pour les Libanais dont une bonne partie d’entre eux se demande qui viendra à leur chevet si ce n’est pas la France. Il ne faut pas non plus oublier que même avant son élection, en pleine campagne, Emmanuel Macron s’est rendu en visite au Liban. C’était aussi une façon de s’adresser au nombre important de Français qui habitent au Liban.
Le Liban n’est pas seul.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 6, 2020
En 2017 lorsque l’ancien Premier ministre Saad Hariri a été prise en otage en Arabie Saoudite, c’est Emmanuel Macron qui est intervenu pour le libérer. Chez ses prédécesseurs, c’est surtout Jacques Chirac qui avait d’excellentes relations avec Rakif Harriri (le père). Ce dernier n’hésitait pas à dire de Chirac qu’il était son “meilleure ami”. L’ancien président avait d’une manière général une politique tournée vers le monde arabe, beaucoup plus que François Hollande ou Nicolas Sarkozy qui s’en sont éloignés.
À voir également sur Le HuffPost: À Beyrouth, les explosions ont stoppé net leur quotidien
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.