GLYN KIRK via Getty Images
La nageuse Maddie Groves médaillée de bronze lors des jeux du Commonwealth, à Glasgow le 28 juillet 2014

JO 2021 – La double médaillée olympique de natation australienne Maddie Groves a claqué la porte de la sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo, dénonçant la présence dans le sport de “pervers misogynes”.

La jeune femme de 26 ans, médaillée d’argent en 200 mètres papillon et en relais 4×100 m aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016 a fait part de sa décision-choc sur Instagram tard ce jeudi 10 juin, alors que le processus de sélection en vue des JO de juillet doit démarrer samedi dans la ville d’Adelaide. 

“Que ce soit une leçon pour tous les pervers misogynes dans le sport et ceux qui leur lèchent les bottes”, a-t-elle écrit dans son message.

“Vous ne pouvez plus exploiter les jeunes femmes et filles, leur faire honte de leur corps ou craindre pour leur santé et ensuite vous attendre à ce qu’elles vous représentent pour que vous puissiez gagner votre bonus annuel. C’est terminé !” s’indigne-t-elle.

La nageuse ne donne pas d’indication sur l’identité des personnes visées. Elle s’était plainte en novembre dernier sur Twitter d’une “personne travaillant dans la natation qui me fait sentir mal à l’aise par sa façon de me dévisager dans mes fringues”.

Quelques jours plus tard elle dénonçait un “commentaire sinistre” fait par un entraîneur non identifié, qui se serait par la suite rapidement excusé, “peut-être parce que le psychologue de l’équipe lui avait dit de le faire”.

Le président de l’organe directeur de la natation dans le pays Swimming Australia, Kieren Perkins, a de son côté regretté que la nageuse n’ait pas déposé de plainte formelle.

“La réalité est que tout ce que nous savons est ce qu’il y a sur les réseaux sociaux, elle n’a à aucun moment contacté Swimming Australia, nous n’avons pas pu lui parler directement et parler de ses inquiétudes pour comprendre ce qu’il se passe”, a-t-il déclaré vendredi à la chaîne Channel Nine.

“Malheureusement, des messages sur les réseaux sociaux ne représentent pas une plainte recevable pour nous. Nous devons nous asseoir avec les gens et en parler”, a-t-il ajouté.

“Nous voudrions vraiment faire cela et nous souhaitons que Maddie vienne et parle avec nous si elle pense pouvoir le faire”, a-t-il poursuivi.

En dépit de son retrait, Maddie Groves précise qu’elle n’entend pas mettre un terme à sa carrière, disant avoir hâte de “participer à d’autres compétitions plus tard cette année”.

À voir également sur Le HuffPost: Le témoignage glaçant de la patineuse Anne-Line Rolland agressée sexuellement par son entraîneur

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading