Dans cette nouvelle parution de « L’oeil de MouMou », notre chroniqueur et journaliste indépendant Mourad Guichard a manifesté son agacement d’avoir été devancé par France 5 qui a convié Patrick Bruel à aborder la géopolitique au Moyen-Orient, alors qu’il recevait Pascal Boniface, le discret fondateur et directeur de l’Iris, un institut tout aussi modeste en relations internationales. Dans ses « Top », il a salué l’historien Vincent Lemire pour son sang-froid face à l’avocat de Benjamin Netanyahu qui a franchi un seuil dramatique en évoquant les pyjamas rayés portés par des juifs dans les camps d’extermination. Ensuite, les deux journalistes palestiniens Belal Alsabbagh et Youssef Hassouna ont été récompensés d’un prix professionnel pour leur travail sur le terrain, bien que la journaliste Géraldine Woessner conteste leur statut.
Les nombreux « Flop » ont ciblé Rachel Khan et Yael Braun-Pivet qui ont reproché à leurs opposants de gauche les maux qu’elles abordent quotidiennement. Le député Mathieu Lefevre a pour sa part assimilé le débat sur les retraites aux « heures les plus sombres de l’histoire », suggérant que l’occupation, la délation et la rue Lauriston pouvaient être comparées à un simple échange démocratique. Mourad Guichard a également examiné la couverture médiatique de l’incident violent impliquant le député Nicolas Turquois à l’encontre d’Antoine Léaument au sein de l’Assemblée nationale.
Le « Microscope » a analysé la chaîne I24News, s’interrogeant sur sa durabilité malgré ses excès répétitifs. Le « Coup de coeur », enfin, a été décerné à deux ouvrages. États et réseaux sociaux aux éditions LGDJ et Le droit dans les sagas des super héros aux éditions Enrick B éditions.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.