Manger du kaolin : dangereux ou pas ?

“Ça peut entraîner une dépendance”
Sur TikTok, des personnes se filment en train de manger ces blocs d’argile, le kaolin. “Le kaolin, c’est une argile blanche friable formée principalement de silicate d’aluminium hydraté. Elle est utilisée en cosmétique, dans la porcelaine, dans l’industrie du verre, du papier et en médecine”, explique Stanislas Agbo, médecin généraliste. Manger de la terre, ça porte un nom : la géophagie. “Pour les consommatrices, puisque habituellement ce sont des femmes, elles disent qu’elles en consomment pour gérer le stress, pour calmer les maux d’estomac, pour les nausées, vomissements, surtout chez les femmes enceintes, parfois juste pour le plaisir ou comme un trompe-la-faim”, ajoute Stanislas Agbo.
5 choses que l’on pourrait manger sur Mars
Cette pratique remonte à l’Antiquité, comme le précise Olivier Spatzierer, chef de l’unité gastro-entérologie de l’Hôpital américain de Paris. “En Afrique de l’Ouest en particulier, c’est une pratique très connue dans la médecine traditionnelle pour deux raisons. Premièrement : une raison symbolique, c’est-à-dire que manger de la terre, c’est manger l’énergie, c’est manger l’énergie de cette terre et, par exemple, les femmes qui ont des difficultés pour avoir des enfants mangent cette terre. Mais c’est également connu pour les propriétés thérapeutiques plus évidentes qui sont celles de cicatrisant, que ça soit sur plan digestif ou sur le plan cutané.”
4 choses à savoir si on veut manger moins de viande
Mais cette pratique peut être dangereuse pour la santé. “La consommation du kaolin fait beaucoup plus de mal que de bien. Une consommation excessive est dangereuse sur la santé, sur le plan physique comme mental, parce que ça peut entraîner une dépendance”, détaille Stanislas Agbo. “Quand vous en prenez trop, ça peut entraîner de véritables bouchons sur le plan digestif et entraîner des syndromes occlusifs et sous occlusifs, et enfin, quand ça va tapisser l’ensemble de la paroi du tube digestif, vous pouvez avoir des anémies relativement profondes”, conclut Olivier Spatzierer.
Commentaires récents