Sarah Meyssonnier via Reuters
“Intolérable”: Maracineanu appelle les clubs à “ne plus se cacher” après le match OL-OM (Photo de Roxana Maracineanu taen mai 2021 par REUTERS/Sarah Meyssonnier)

SPORT – “Il faut que ça s’arrête”. Roxana Maracineanu a réagi à l’agression du capitaine olympien Dimitri Payet le dimanche 21 novembre lors de la rencontre OL-OM. Le milieu de terrain a été touché à la tête par une bouteille d’eau pleine lancée depuis le virage Nord du Groupama Stadium de Lyon, dès les premières minutes du match comptant pour la 14e journée de Ligue 1.

La rencontre a été interrompue par l’arbitre Ruddy Buquet et les deux équipes sont rentrées aux vestiaires, alors que Dimitri Payet se faisait soigner sur le terrain. Après une première annonce de reprise du jeu, une seconde a entériné l’arrêt définitif du jeu. Le milieu de terrain réunionnais avait déjà été touché par une bouteille lors d’un match à Nice en tout début de saison, au mois d’août. 

Peu de temps après, la ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, a réagi sur Twitter, apportant son “soutien total” à Dimitri Payet et appelant à ce que de tels actes entraînent “a minima” l’arrêt automatique des matchs. “Il faut des sanctions et une prise de conscience, générale, immédiate et radicale de tous les acteurs du football”, a-t-elle ajouté. 

Ce lundi matin sur Franceinfo, la ministre est revenue sur l’incident, dénonçant un geste “inadmissible”. “Il est intolérable qu’on puisse s’en prendre aux acteurs du jeu en les agressant de cette manière”.

Elle s’en est également prise aux dirigeants du football, les invitant à “arrêter de se cacher derrière leur petit doigt”. “Il faut arrêter de se renvoyer constamment la balle, comme cela a été même le cas hier soir au moment de prendre des décisions. Il faut arriver à mettre tout sur la table, c’est la sixième agression aujourd’hui dans le monde du football, il faut que ça s’arrête […] C’est la survie du football français qui est en jeu”, a-t-elle alerté. 

“La Ligue devra certainement clarifier son règlement pour qu’un tel acte d’agression sur un acteur du jeu entraîne un arrêt automatique du match. Sans prise de conscience immédiate et radicale des clubs pour garantir la sécurité sur la pelouse et dans les tribunes, nous allons dans le mur”, a ajouté la ministre sur Franceinfo, qui s’est dite “favorable à des sanctions individuelles”. 

Le président lyonnais Jean-Michel Aulas s’est dit “catastrophé” par cet incident, causé par un “individu seul”, mais a montré son agacement de voir le match arrêté. Il a souligné que c’était “Marseille qui ne voulait pas reprendre”. “On a demandé qu’il y ait un constat précis des dégâts, parce que c’est malheureux, mais ce n’est pas non plus quelque chose qui doit être sanctionné directement sur place, il y a des commissions pour ça”. 

La “dérive” du football en France

La députée de la majorité Aurore Bergé (LREM) a de son côté souhaité sur France 2 “qu’il y ait des mesures extrêmement fermes, parce que si on ne veut pas que les matches se finissent à huis clos ou qu’il y ait des interdictions de stade généralisées, alors ça veut dire que les clubs doivent clairement prendre leurs dispositions”.

Le candidat à la primaire des Républicains Xavier Bertrand a également réclamé “des sanctions”. “On ne peut pas avoir la dérive en France de ce sport formidable, si populaire, comme on a pu connaître en Angleterre à une époque. Ils ont pris des mesures, et aujourd’hui l’ordre est revenu”, a affirmé le président des Hauts-de-France.

Deux hommes en garde à vue

Deux hommes se trouvaient toujours en garde à vue lundi matin à Lyon après le jet de bouteille. Quatre personnes avaient été interpellées dimanche soir après le coup d’envoi, selon une première source policière.

L’auteur présumé du jet de bouteille sur milieu de terrain de Marseille Dimitri Payet, âgé de 32 ans, était toujours en garde à vue lundi matin pour “violence avec arme par destination dans une enceinte sportive”,  ainsi qu’un jeune homme de 17 ans pour usage de fumigène.

Deux jeunes hommes de 18 ans, arrêtés pour usage de fumigènes, ont quant à eux été relâchés quelques heures plus tard, a précisé une autre source policière.

À voir également sur Le HuffPost: L’appel au calme de Dimitri Payet avant OM-PSG


Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading