SANTÉ – Prendre un médicament pendant la grossesse n’est jamais anodin et ne doit se faire que sur l’avis d’un médecin, d’une sage-femme ou d’un pharmacien: une campagne lancée ce mercredi 2 juin rappelle ce message, pas suffisamment assimilé par les femmes enceintes.

“Enceinte, les médicaments, c’est pas n’importe comment!”, avertit le slogan de cette campagne, déclinée à travers des vidéos pédagogiques sur les réseaux sociaux, 140.000 affiches envoyées aux professionnels de santé, des encarts dans la presse magazine, des interviews d’experts ou encore un partenariat avec le médecin YouTubeur Corentin Lacroix (WhyDoc).

“Le but poursuivi est de déclencher dans la société un réflexe équivalent à celui de l’alcool et du tabac pendant la grossesse”, explique l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), à l’initiative de la campagne.

Si près de 7 femmes sur 10 se disent tout à fait informées des risques liés à la consommation d’alcool ou de tabac pendant la grossesse, elles ne sont que trois sur dix à le dire pour la prise de médicaments, selon un sondage de l’institut Viavoice.

Dans la pratique, 36% des femmes enceintes de leur premier enfant ont pris un médicament de leur propre initiative, chiffre qui grimpe à 48% chez les femmes enceintes dont ce n’est pas la première grossesse.

Or “la grossesse est une période particulière pendant laquelle la prise de médicaments doit être en général évitée” car même les plus courants, comme certains anti-douleur ou anti-nauséeux, peuvent “avoir des répercussions immédiates ou futures sur l’enfant à naître”, explique l’ANSM.

Le risque de malformations (des organes ou des membres) est maximal au premier trimestre de grossesse, notamment avec les médicaments à base de thalidomide (sédatif et anti-nauséeux), d’isotrétinoïne (traitement de l’acné sévère) et de valproate (traitement de l’épilepsie et des troubles bipolaires).

“Une prise peut suffire”

Pris plus tard dans la grossesse, d’autres médicaments comme l’ibuprofène (anti-inflammatoire et anti-douleur) ou des traitements de l’hypertension peuvent freiner la croissance du foetus ou le bon développement des reins. Certains traitements peuvent aussi être en cause dans l’apparition de troubles du développement (autisme, hyperactivité).

“Ce risque n’est pas de 100%, fort heureusement: ce n’est pas parce que je vais prendre un médicament qu’il aura un effet” sur l’enfant à naître. Mais une seule prise “peut parfois suffire à générer un effet , y compris des interruptions involontaires de grossesse”, précise Céline Mounier, directrice de la surveillance à l’ANSM.

Deux à trois pourcent des bébés naissent avec une malformation majeure et une étude européenne attribue 5% des cas à une prise de médicaments par la mère. À l’échelle française, cela représenterait 800 à 1.200 naissances par an sur 800.000.

Ces dangers concernent aussi des produits souvent perçus à tort comme inoffensifs, comme les médicaments à base de plantes et les huiles essentielles, avertit le gendarme du médicament.

A contrario, une femme sur six qui prenait un médicament sur ordonnance l’a arrêté sans avis médical, principalement parce qu’elle ne voulait pas prendre de risques pour son enfant, alors que tout arrêt ou modification de traitement doit aussi être décidé sur avis médical, notamment pour les maladies chroniques. Ainsi, “un diabète mal équilibré peut avoir des conséquences pour la femme et l’enfant à naître”, avertit Céline Mounier.

L’agence souhaite “inciter au dialogue” avec les soignants dès le projet de grossesse, car certains médicaments produisent des effets pendant plusieurs mois et d’autres sont risqués dès les premières semaines de grossesse, à un moment où les femmes ignorent encore qu’elles sont enceintes.

L’enquête Viavoice a été réalisée en ligne auprès de femmes de 18 à 44 ans en deux vagues: en novembre 2019 auprès d’un échantillon de 1.586 femmes, puis du 29 octobre au 9 novembre 2020 auprès de 2.000 femmes.

En France, l’information sur les risques liés aux médicaments pendant la grossesse a été renforcée dans le sillage du scandale de la Dépakine (valproate), un médicament contre l’épilepsie et les troubles bipolaires dont les dangers pour le foetus, connus de longue date, ont tardé à être signalés dans la notice.

À voir également sur Le HuffPost: Chaque année, 1 milliard d’euros de médicaments sont jetés à la poubelle, révèle Capital

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading