L’ancien Premier ministre Édouard Philippe, qui avait lui appelé dès le soir du premier tour au vote Macron tout en annonçant “faire campagne activement” pour le président sortant, a lui jugé “irresponsable” la position de Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième avec 22% des voix le 10 avril. L’insoumis avait appelé le soir-même à ne pas accorder “une seule voix” à l’extrême droite, mais sans jamais annoncer de voter pour Emmanuel Macron.
“Renvoyer dos à dos Marine Le Pen et Emmanuel Macron, c’est irresponsable. Tout comme envoyer la consigne ‘pas une voix à Marine Le Pen’, ce qui laisse la porte évidemment ouverte à toutes les abstentions”, a jugé le maire du Havre dans une interview au Figaro publiée ce lundi 18 avril.
“Beaucoup d’électeurs de Jean-Luc Mélenchon l’ont soutenu par attachement à la dimension écologiste de son programme”, poursuit Édouard Philippe. “Que l’on m’explique ce qu’il peut y avoir de commun sur ce sujet entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Rien! Si on vote pour des idées, alors il faut être cohérent. Il y a, chez les responsables politiques qui ne distinguent pas les deux candidats, une errance.”
“Le front républicain n’est plus un réflexe naturel”
″À l’évidence, le front républicain n’est plus un réflexe naturel, par lassitude sans doute. Il a baissé en intensité, mais je ne crois pas à sa disparition”, estime encore le président du mouvement Horizons. Pour lui, “beaucoup de gens voteront pour le président de la République sans enthousiasme, sans en partager le programme, mais ils le feront parce qu’ils considèrent que la France irait bien plus mal avec Marine Le Pen.”
Jean-Luc Mélenchon, qui a consulté sa base d’environ 300.000 personnes pour lui demander ce qu’elle comptait faire au second tour, a publié les résultats ce week-end.
L’Insoumis en chef n’avait pas proposé l’option “Marine Le Pen” et proposait à ses troupes trois options: vote blanc ou nul, abstention ou vote pour Emmanuel Macron. Les résultats sont sans appel: sur 215.292 participants au vote, 37,65% d’entre eux ont choisi le vote blanc ou nul et 28,96% disent qu’ils s’abstiendront. Seulement 33,40% glisseront donc un bulletin Macron dans l’urne dimanche.
À voir également sur Le HuffPost: Ces Marseillais ne veulent pas de Macron, mais ils feront barrage à Le Pen
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.