Dans ses bulletins, Météo France annonce ainsi “des valeurs prévues de précipitations cumulées en 24 heures s’approchant des quantités mensuelles d’un mois de mai” sur ces départements. Un épisode dû à un fort vent de sud qui fait donc craindre des pluies d’ampleur.
Des cumuls de pluie importants
“La durée et la stationnarité de la perturbation pluvio-orageuse entraîneront des cumuls importants, qui pourront atteindre 70 millimètres en 12 heures, parfois 100 en 24 heures et même plus de 150 mm en Ardèche”, prévoit encore l’organisme de météorologie, qui insiste sur l’incertitude liée à la durée de l’épisode orageux et à la localisation précise des plus fortes chutes de pluie.
Enfin, le vent de sud-est sera bien présent en montagne, en vallée du Rhône et sur les pré-Alpes, ce qui aura pour effet de créer du foehn sur l’est de la Savoie où l’on enregistrera peu de précipitations. Le vent faiblira progressivement dans l’après-midi. Les ondées intéresseront aussi la Bourgogne, la lorraine et l’Alsace mais l’activité pluvieuse y sera moins importante. La Corse restera à l’écart du temps perturbé avec seulement des passages nuageux.
Ailleurs, la journée s’annonce instable avec des averses et -très localement- un coup de tonnerre. Cependant, les ondées seront plus fréquentes en Occitanie et Pays basque, l’après-midi, avec du vent modéré sur le relief.
Les températures minimales descendront à 8 à 13 degrés, jusqu’à 15 à 16 sur les rivages méditerranéens et même 16 à 18 en Balagne. Les maximales iront de 14 à 18 en Bretagne, 17 et 21 degrés sur le reste du pays, jusqu’à 24-25 sur les côtes de la Corse.
À voir également sur le HuffPost: De violents orages touchent la Normandie et provoquent des inondations
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est inquiétant de voir autant d’intempéries et de précipitations prévues en si peu de temps, surtout avec des cumuls de pluie aussi élevés. Solidarité avec les habitants des départements touchés, en espérant que les dégâts restent limités. Soyez prudents et suivez les recommandations de Météo France !