<
div class=”ArticlePageChunksContent-etcMtP bwyLBj”>
L’ancienne dirigeante d’OpenAI Mira Murati dit qu’il pourrait falloir des décennies, mais que les systèmes d’IA finiront par accomplir une large gamme de tâches cognitives aussi bien que les humains — une étape technologique prospective largement connue sous le nom d’intelligence générale artificielle, ou AGI.
“Les preuves actuelles montrent que le progrès continuera probablement,” a déclaré Murati. “Il n’y a pas beaucoup de preuves du contraire. Quant à savoir si nous avons besoin de nouvelles idées pour parvenir à des systèmes de niveau AGI, cela reste incertain. Je suis assez optimiste quant à la poursuite des progrès.”
Ces remarques reflètent son intérêt constant à essayer de trouver un moyen d’introduire des systèmes d’IA de plus en plus performants dans le monde, malgré sa séparation d’OpenAI. Reuters a rapporté en octobre que Murati fonde sa propre startup d’IA pour développer des modèles propriétaires et qu’elle pourrait lever plus de 100 millions de dollars en capital-risque. Mardi, Murati a refusé de donner plus de détails sur ce projet.
“Je suis en train de déterminer à quoi cela va ressembler,” a-t-elle dit. “Je suis en plein dedans.”
Murati a commencé dans l’aérospatiale puis chez Tesla d’Elon Musk, où elle a travaillé sur les voitures électriques Model S et Model X. Elle a également supervisé la production et l’ingénierie chez la startup de réalité virtuelle Leap Motion avant de rejoindre OpenAI en 2018 et d’aider à gérer des services tels que ChatGPT et Dall-E. Elle est devenue l’une des principales dirigeantes d’OpenAI et a brièvement été responsable l’année dernière pendant que les membres du conseil luttaient avec le sort du PDG Sam Altman.
Lorsque Murati a démissionné, Altman l’a créditée d’avoir fourni un soutien en période difficile et l’a décrite comme instrumentale à la croissance d’OpenAI.
Murati n’a pas précisé publiquement pourquoi elle a quitté OpenAI, si ce n’est pour dire que le moment lui semblait propice pour une exploration personnelle. Des dizaines d’employés d’OpenAI parmi les premiers ont quitté la nonprofit ces dernières années, certains à cause de leur frustration face à l’attention croissante d’Altman sur la génération de revenus plutôt que sur la recherche purement académique. Murati a déclaré à Levy de WIRED qu’il y avait eu “trop d’obsession” sur les départs et pas assez sur la substance du développement de l’IA.
Elle a souligné l’importance du travail sur la production de données synthétiques pour entraîner des modèles et l’investissement croissant dans l’infrastructure informatique pour les alimenter. Les percées dans ces domaines permettront un jour l’AGI, a-t-elle dit. Mais ce n’est pas uniquement technologique. “Cette technologie n’est pas intrinsèquement bonne ou mauvaise,” a-t-elle dit. “Elle comporte les deux côtés.” Il appartient à la société, a déclaré Murati, de continuer à orienter collectivement les modèles vers le bien — afin que nous soyons bien préparés pour le jour où l’AGI arrivera.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.