Share this post

Le coup d’État au Niger a fait éclater au grand jour la révolte de cette population excédée par par les ingérences occidentales, dont celles de la France… Entretien avec Seidik Abba.

Précisions : Cet entretien, bien que tourné ce jeudi 10 août, ne prend pas en compte la montée très récente des tensions au Sahel. En effet, dans l’après-midi, les chefs d’États de la CEDEAO ont annoncé leur décision « d’activer et de déployer les forces en attente » pour la restauration de « l’ordre constitutionnel » au Niger. L’organisation affirme toutefois qu’elle garde sur la table toutes les options pour « la résolution pacifique » de la crise. 

Le Coup d’État du 26 juillet dernier au Niger a fait éclater au grand jour la révolte de cette population excédée par des décennies de mauvaise gouvernance et par les ingérences occidentales, dont celles de la France. Après 63 ans d’indépendance, le Niger est miné par l’extrême pauvreté, le réchauffement climatique et et une démocratie en échec. 

Alors, essayons de comprendre aujourd’hui comment on en est arrivé là. La connivence des pouvoirs successifs avec la France est-elle en cause ? Comment sortir de la tension actuelle qui fracture finalement toute la sous-région et met le sahel en ébullition ? 
Pour répondre à ces questions et d’autres encore, notre invité est, Seidik Abba, Journaliste-écrivain, chercheur et président du Centre International d’Études et de Réflexion sur le Sahel.

Source

Articles similaires

7 NOVEMBRE 2024

La fin de la campagne de Kamala Harris

À l'Université Howard, une foule sombre s'est réunie pour soutenir leur candidat et être témoin de l'histoire.

0

3 NOVEMBRE 2024

Les Charms Unis du Baseball

La victoire des Dodgers en World Series avait tout : un lancer astucieux, des héroïsmes en fin de match, et un rappel que le sport donne un exemple civique.

0

3 NOVEMBRE 2024

L’influence de Sedona Prince

La joueuse de basketball a été au cœur de la lutte pour mettre fin à l'amateurisme et améliorer l'équité entre les genres dans la N.C.A.A., et son histoire souligne la façon dont le sport universitaire évolue.

0

24 OCTOBRE 2024

Pourquoi aucun véritable mouvement anti-guerre ne s’est développé en Israël

Même de nombreux critiques les plus sévères de Benjamin Netanyahu ont soutenu la campagne militaire à Gaza. “Nous voyons une guerre différente de celle que vous voyez,” déclare l’écrivain Yossi Klein Halevi.

0