“Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Manfred Thierry Mugler survenu dimanche 23 janvier 2022. Que son âme repose en paix”, peut-on lire en légende d’un carré noir publié dans la soirée sur le compte officiel du styliste mondialement connu.
Son attaché de presse Jean-Baptiste Rougeot a précisé à l’AFP que le créateur était décédé de “mort naturelle”, et de façon inattendue. Le grand couturier avait encore des projets et devait annoncer de nouvelles collaborations en début de semaine, selon ce dernier.
Né à Strasbourg en 1948, le couturier crée sa première collection “Café de Paris” en 1973. Dès l’année suivante, il crée sa propre marque à son nom et ouvre sa première boutique à Paris, place des Victoires, en 1978.
Son style est rapidement identifiable: il adopte l’hyperféminité -parfois critiquée- et les silhouettes épurées pour les unes et décline sa vision de la modernité pour les hommes un peu plus tard.
Sa renommée explose dans les années 1990 notamment avec son premier défilé haute couture au Ritz à Paris. Mugler fait de ses défilés de véritables spectacles qui apportent, avec d’autres créateurs, une nouvelle dimension à la mode.
Demandé par un parterre de star, le couturier décide de se concentrer sur la direction artistique des parfums en 1992 et lance “Angel”, dont les notes olfactives comme la bouteille en feront un classique.
Jamie McCarthy via Getty Images
Près de vingt ans après avoir quitté l’industrie de la mode, Mugler -qui a entretemps adopté Manfred comme nouveau premier prénom- revient sur le devant de la scène en 2019 avec des collaborations avec des stars comme Kim Kardashian, au Met Gala ou en couverture de magazines, et Cardi B, aux Grammy Awards.
James Devaney via Getty Images
À voir également sur Le HuffPost: Louis Vuitton a présenté la dernière collection de Virgil Abloh
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.