Il faut dire que les Canaris avaient de quoi se réjouir ce mercredi: en éliminant aux tirs au but l’AS Monaco (2-2 après 90 minutes), les jaune et vert s’apprêtent à retrouver le stade de France. Ce sera le 8 mai prochain face à l’OGC Nice, qualifiée la veille en éliminant le petit Poucet versaillais de la compétition.
? Nantes rejoint Nice en finale de la Coupe de France ! Moses Simon inscrit le tir au but de la gagne, les supporters des Canaris s’invitent en nombre sur la pelouse d’un stade de la Beaujoire incandescent ! #FCNASMpic.twitter.com/iAZdaUwp2k
— Eurosport France (@Eurosport_FR) March 2, 2022
Or cela fait maintenant 18 ans et une finale perdue de la défunte Coupe de la Ligue face à Sochaux que les Nantais n’ont plus joué de finale. Et pour ce qui est de la Coupe de France, il faut même remonter jusqu’en l’an 2000, quand les Canaris avaient battu les amateurs de Calais, auteurs d’un parcours exceptionnel pour se hisser jusqu’à ce niveau.
La Beaujoire en fusion
Logique dès lors de voir l’explosion de joie qui a suivi le dernier tir au but réussi par les Nantais, et en l’occurrence par l’attaquant nigérian Moses Simon. Avec donc cet envahissement de terrain et une belle communion entre le public et des joueurs qui, rappelons-le, avaient frôlé la descente en Ligue 2 l’an passé, avant d’être sauvés par l’entraîneur Antoine Kombouaré, désormais capitaine incontesté du navire.
Pourtant, que ce fut long avant de voir les deux équipes se départager. Tout au long d’une rencontre jouée sur un tempo souvent survolté, et où les temps forts se sont enchaînés comme les glissades et les bourdes, ni Nantais ni Monégasques n’ont semblé vouloir prendre leurs distances au score.
À Nantes de vaincre l’Histoire
Alors que Monaco ouvrait le score dans une période de large domination par Guillermo Maripan, c’est un but contre son camp du champion du monde Djibril Sidibé qui remettait les Nantais dans le match quelques minutes plus tard. Et quand ceux-ci reprenaient l’avantage en seconde période par Samuel Moutoussamy, ils se déconcentraient immédiatement pour laisser leurs adversaires égaliser dans la foulée.
En clair, puisqu’il fallait un qualifié pour la finale, ce match ne pouvait se jouer qu’à la mort subite. Une épreuve dont les Nantais sont sortis vainqueurs sans trembler, leur gardien écartant d’abord une tentative de Wissam Ben Yedder avant qu’Aurélien Tchouaméni n’envoie sa frappe loin au-dessus de la barre. Victoire 4-2 des Nantais dans l’exercice des tirs au but, eux qui n’ont donc pas manqué une frappe.
Charge désormais aux joueurs d’Antoine Kombouaré de parvenir à renverser l’Histoire. Au cours de leur riche passé, les Canaris sont effectivement parvenus à huit reprises en finale de Coupe de France. Mais s’ils se sont imposés trois fois, c’était toujours contre des équipes de division inférieure. Et contre les clubs de Ligue 1, ils ont perdu à chaque fois. Voilà leur défi pour le 8 mai prochain, face à des Niçois solidement installés sur le podium en championnat et qui rêve de soulever la Coupe dont ils ont bouté les tenants du titre Parisiens dès les huitièmes de finale. Une affiche qui promet, y compris en tribunes.
À voir également sur le HuffPost: Nantes rend hommage à Emiliano Sala
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.