NBA approche : NBC réorganise sa programmation en prévision

Une Vague de Cancellations sur NBC

Au cours des deux dernières saisons, NBC a annulé un total de cinq séries, dont deux à la fin de la saison 2023-24 et trois lors de la saison précédente. Le réseau a récemment pris une décision marquante en supprimant cinq nouvelles productions, marquant ainsi la plus grande purge de sa programmation scénarisée depuis la saison 2020-21, à l’exception des fins de séries pré-annoncées.

Les Séries Touchées

Les productions annulées comprennent les comédies Lopez vs. Lopez et Night Court ainsi que les drames Found, The Irrational et Suits LA. Bien que Night Court puisse bénéficier d’une nouvelle opportunité, le sort des séries telles que Brilliant Minds, Grosse Pointe Garden Society, et The Hunting Party est encore incertain. NBC annoncera son programme pour la saison 2025-26 ce lundi, avant sa présentation upfront.

Un Contexte Économique Déterminant

Le choix de ces annulations n’est pas surprenant au regard des défis économiques auxquels NBC doit faire face. En effet, le réseau a des millions de raisons de réduire sa production : un nouvel accord lucratif avec la NBA entre en vigueur, avec un contrat de droits de diffusion annuel de 2,5 milliards de dollars. NBC devrait consacrer au moins une soirée entière aux diffusions de matchs pendant la semaine.

Réduction des Heures de Programmation

Actuellement, NBC a seulement six heures de programmation scénarisée confirmée pour l’automne prochain, comprenant les séries Chicago, deux séries Law & Order et les comédies de première année Happy’s Place et St. Denis Medical. En y ajoutant potentiellement une série encore incertaine, la chaîne pourrait atteindre huit heures de contenu scénarisé. Le Voice a également été renouvelé, occupant encore deux à trois heures de programmation.

Une Comparaison avec le Passé

Au début de cette saison, NBC proposait 13 heures de programmation en prime time, mais ce chiffre est tombé à 11 heures pour l’automne suivant, ce qui représente exactement la moitié de l’espace de programmation de NBC. En plus, lors des semaines de printemps, la télévision a même atteint jusqu’à 15 heures de diffusion. Cette réduction est significative dans un paysage télévisuel où chaque minute compte.

Le Pari des Jeux NBA

NBC espère compenser cette baisse de programmation par une audience plus importante lors des matchs de la NBA, qui ont attiré une moyenne de 1,53 million de téléspectateurs en 2024-25. Bien que les séries annulées aient eu du succès sur les plateformes de streaming, la chaine mise sur le fait que l’audience des matchs en direct lui permettra d’augmenter ses tarifs publicitaires. Malgré la douleur de voir ces productions s’arrêter, le réseau parie sur un avenir meilleur grâce à son engagement auprès de la NBA.


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