Laurent Vu / TF1
Manon Chapet dans “Ninja Warrior : Le Parcours des héros 2019” lors de la saison 4.

TÉLÉVISION – Des murs, des cordes, des rouleaux ou des trampolines, autant d’obstacles à franchir pour ne pas tomber dans l’eau et se faire éliminer de “Ninja Warrior”.  Mais, force est de constater que la parité des candidats de l’émission n’est pas encore une réalité. Le HuffPost a souhaité recueillir l’avis de la production de TF1 ainsi que celui de Manon Chapet, première femme à avoir accédé à la finale de l’aventure en 2019, pour répondre à ses interrogations. 

Présentée par Denis Brogniart, Christophe Beaugrand et Iris Mittenaere, la cinquième saison de “Ninja Warrior” a été diffusée tout le mois de janvier. Ce samedi 30 janvier au soir, la finale de la cinquième saison estretransmise sur TF1. Et, si la performance de Maurane Jelic, étudiante en staps de 21 ans, et seule femme à accéder à la finale, a tapé dans l’œil de nombre de téléspectateurs, encore une fois, peu de femmes ont osé se prêter au jeu

Interrogé par Le HuffPost, le directeur général adjoint de TF1 Production, Frédéric Pedraza confie que “le déséquilibre est net: 10% des participants sont des femmes”. Lors des sélections, les équipes de castings visent à ce que tout le monde soit représenté, assure-t-il, pour que chaque téléspectateur puisse s’identifier dans les candidats que “ce soit des femmes, des hommes, que leur niveau soit moyen ou très bon”.

Laurent Vu / TF1

Manon Chapet lors du second Prime de “Ninja Warrior” saison 4.

Des épreuves adaptées ? 

D’après le directeur général adjoint de TF1 Production, qui espère voir augmenter la part de femmes  au fil des saisons, une attention particulière est accordée à l’adaptation des obstacles “pour que ce soit plus jouable pour une femme”. Le fameux mur de 4,25 mètres de haut est abaissé à 4 mètres par exemple. “Il nous arrive aussi de mettre un cube ou d’avancer la plateforme pour réduire les écarts au niveau des sauts”, ajoute-t-il. 

Manon Chapet, ancienne finaliste de l’émission, confirme ces améliorations mais ajoute que “la plupart des obstacles ne sont pas tellement déplacés”. En effet, elle explique que les structures métalliques sont lourdes et difficiles à moduler. Et le parcours, elle le connait bien car la jeune femme fait désormais partie de l’équipe de testeurs qui veille à la faisabilité des obstacles.

Une présence particulièrement utile pour la production de TF1. “Cela nous permet d’avoir un regard féminin et de nous faire rendre compte de la difficulté trop importante de telle ou telle épreuve”. Mais, selon Frédéric Pedraza, “le parcours doit rester le plus infranchissable pour tous”.

Une aventure impressionnante 

À la question de savoir pourquoi moins de femmes osent de lancer dans l’aventure, l’ex-finaliste de “Ninja Warrior” répond que l’émission est très impressionnante pour les candidates. “Si de base on n’est pas très sportive ou qu’on ne pratique pas de gymnastique, d’escalade, des sports requérant  beaucoup de force et de coordination, alors ça va être très compliqué.”

En effet, les obstacles nécessitent parfois que le candidat fasse de grandes envolées or les femmes ont généralement un plus petit gabarit que les hommes. “Une femme qui mesure 1m60 comme moi et un homme 1m80, ce n’est pas la même chose. Il va falloir envoyer et pousser plus fort quoi et ça peut freiner certaines filles”, indique la championne.

Mais, selon Manon Chapet, être une femme et participer au parcours d’obstacles a aussi ses avantages. “Certes, les femmes vont peut être avoir des problème dus à leur taille mais elles ont d’autres atouts. Elles sont plus fines, plus souples et peuvent donc souvent compenser ailleurs”. 

[embedded content]

Une femme pourrait-elle gagner ? 

Enfin, Le HuffPost a voulu savoir si une femme pouvait remporter l’émission. La production de TF1 veut y croire: “Il y a tellement de belles surprises. On ne peut jamais savoir de quoi est fait l’avenir. Certaines femmes, comme Maurane, nous font vivre des expériences à la Wonder Woman et on est fiers de montrer cela à nos téléspectateurs”

Pour Manon Chapet, qui était seule contre 27 hommes lors de la finale de “Ninja Warrior” en 2019, cela semblait, en revanche, plus compliqué. “Non je n’aurais pas pu gagner la saison 4. Certes, j’aurais pu aller plus loin, mais il me manquait de l’entrainement. J’y suis allée à la cool, j’ai vécu l’aventure sans trop me poser de questions et en comptant sur mes acquis physiques que j’avais avec l’escalade.”

Le jeune femme qui décrit son aventure comme une véritable “expérience humaine” déclare, tout de même, qu’il devrait y avoir un price money à part entière pour les femmes même si le parcours est le même pour tous. “Cela inciterait davantage de femmes à participer à l’aventure” et non pas l’envisager uniquement pour s’amuser. 

Et de conclure à l’attention de toutes celles qui voudraient se mesurer à “Ninja Warrior”: “Certes cela peut être impressionnant à première vue mais il faut garder en tête qu’on peut le faire. Chaque jour on se bat pour l’égalité des sexes, chaque jour on fait nos preuves.”

 À voir également sur Le HuffPost : “Koh Lanta”: comment le coronavirus pourrait impacter les prochaines saisons


Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading