Nos vie mutilées par le capital | Hugues Jallon, Julien Théry
« Le capital, c’est ta vie, il te ronge, il te brise, il t’abîme. Tu n’échapperas pas à sa domination qui est la mesure de toute chose et de toute existence. Tu paniques, n’arrives plus à respirer, tu ne t’appartiens plus. L’empire de la valeur a fait de toi son esclave. Dans ce monde, tu es devenu ton propre bourreau ».
L’écrivain Hugues Jallon est l’invité de Julien Théry pour son sixième livre, « Le capital, c’est ta vie » paru récemment aux éditions Verticales.
Ce roman entremêle le récit des crises de panique d’un narrateur, jusqu’à un effondrement psychique qui ne lui laisse que la fuite comme possibilité de survie, et l’histoire de la victoire mondiale du néolibéralisme marchand, depuis l’élaboration de ses principes théoriques à partir des années 1930 jusqu’à la marchandisation de tous les aspects de la vie dans les sociétés contemporaines.
Mais comment rétablir une vie souveraine ? Dans une veine qui rapproche son travail des oeuvres de Sandra Lucbert, Jean-Charles Masséra ou Lydie Salvayre, Hugues Jallon (qui est aussi éditeur spécialisé en sciences humaines) se saisit de la politique par la littérature.
Source
Laisser un commentaire