PARENTALITÉ – Il y a 2 générations, nos grands-parents avaient vécu la guerre ou la faim (dépendamment de nos origines), alors pour eux, être de bons parents consistait à mettre leurs enfants à l’abri du danger. La génération de nos parents a été la première à se soucier du “bien-être” de leurs enfants, mais sans connaissance réelle de l’impact ni des répercussions s’ils n’étaient pas à la hauteur.

Et nous, nous sommes baignés par les études en neurosciences, relayées avec vigueur sur nos réseaux alarmistes, mais aussi par les études récentes faites depuis l’arrivée de la technologie numérique, à laquelle nous n’avons été que peu confrontés, enfants. C’est notre génération qui a accès à ces informations, et encore, elles sont neuves et parfois biaisées. Nous sommes donc projetés sans ménagement vers les blessures que peuvent causer les adultes aux enfants. On découvre des notions jusque-là minimisées ou complètement abstraites.

Pas du tout anxiogène mes amis!

Et là, coup de grâce et double peine, non seulement nous savons que nous risquons de traumatiser notre progéniture, mais en plus, nous observons que ces blessures sont réelles puisque nous luttons contre elles, que nous essayons de guérir de nos marques de l’enfance, nous dégager des relations souffrantes liées aux parents, la culture oppressante, l’autorité abusive, bref à une société trop souvent dysfonctionnelle.

Alors, bien sûr, c’est vrai! Nous allons blesser nos enfants. Et cette peine est immense à accepter, quelle responsabilité! Il nous faut prendre soin de nos propres blessures, mais le temps manque pour se concentrer sur soi, car il nous faut à tout prix éviter le mal à nos précieux. D’une part pour leur offrir un parcours facilité pas celui que nous avons emprunté, mais aussi, la peur viscérale qu’un jour ils nous reprochent de ne pas avoir été des parents aimants et suffisants. Quel programme mesdames et messieurs, quel programme!

Le contrôle est si limité en la matière. C’est pour cela que je me ramène toujours à moi, mon intériorité, mon intégrité, ma légitimité, pour minimiser mes attentes et surtout assumer mes maladresses, mes apprentissages. Si on mise sur l’autre, le risque de tomber est plus grand.

Aucune certitude sur l’avenir

Nous n’avons aucune certitude sur l’avenir. Nos enfants épanouis, une relation saine et partagée, l’enfant qui a mûri et nous remercie chaleureusement des sacrifices que nous avons faits.

Cette certitude est irréaliste, il vaut alors mieux miser sur le lien présent. Sur le cœur qui parle et sur notre capacité à accepter le réel. Cette éducation non parfaite, mais humaine et sentie. La spontanéité est une richesse non mesurable.

Et comme toujours, je le répète, se préparer à cette éventualité de l’enfant qui nous demande des comptes est aussi une manière de mieux adapter le présent: “J’ai fait de mon mieux, je te demande pardon, je t’écoute et suis disponible, comment je peux réparer à présent”

Ce billet est également publié sur la page Facebook de Chloé Finiels, que vous pouvez également suivre sur son compte Instagram.

À voir également sur Le HuffPost: Ces jeunes parents ont fait de leurs meilleures engueulades un livre

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading