Nouveau Front populaire : à quoi faut-il s’attendre ?
L’union a fait la force. Avec 182 sièges sur 577, le Nouveau Front populaire (NFP) est arrivé en tête du second tour des législatives ce dimanche 7 juillet. Une première étape qui ne fait qu’annoncer le début des efforts à venir, les partis de gauche restant loin de la majorité absolue (289 sièges) à l’Assemblée.
Entre les électrices et électeurs qui ont glissé un bulletin NFP dans l’urne pour faire barrage à l’extrême droite et celles et ceux qui l’ont fait par réelle conviction pour leur programme de rupture, les formations politiques de gauche savent qu’elles vont devoir se livrer à un véritable jeu d’équilibriste.
Et c’est dans cette période post-électorale que le débat de fond va réellement commencer. Le procès « en crédibilité » du programme du Nouveau Front populaire, qui avait déjà commencé dès la mi-juin, va repartir de plus belle avec cette victoire inattendue de la gauche.
Smic à 1 600 euros, abrogation de la réforme des retraites, taxation des super-riches, blocage des prix… La rédaction d’Alternatives Economiques revient sur les propositions phares du NFP.
Laisser un commentaire