Changer le logiciel de la mobilité
Aujourd’hui une automobile embarque plus d’un millier de puces électroniques et des systèmes de connectivité de plus en plus perfectionnés. Le Groupe Toyota à lui seul a déjà fabriqué plus de 10 millions de véhicules connectés à travers le monde… À l’image du smartphone, l’automobile est devenue un « hub » capable de traiter et de produire de grandes quantités d’information. Une application comme MyT permet déjà de retrouver son véhicule, de planifier un trajet ou l’entretien du véhicule, d’analyser les données de conduite, ou encore de vérifier les données vitales de son automobile à distance.
Demain, ce phénomène est amené à prendre de l’ampleur, en particulier autour de l’expérience multimédia, de la sécurité et de l’optimisation des performances énergétiques grâce aux données. C’est pourquoi Toyota internalise aujourd’hui le développement de fonctions logicielles et devient un acteur du numérique à part entière. Avec Arene, le Groupe va déployer un véritable système d’exploitation dédié à l’automobile et se donner les moyens de déployer rapidement de nouveaux services auprès de ses clients…
Au-delà du véhicule, une mobilité de services
Cette petite révolution ne s’arrête pas à l’habitacle de l’automobile. L’entrée dans l’ère du numérique a permis l’émergence d’une mobilité de services qui oblige les constructeurs à diversifier leur offre. Chez Toyota, KINTO illustre bien la tendance en proposant des services d’autopartage, de covoiturage en entreprise, de location longue durée ou de multimodalité.
À terme, les technologies numériques doivent participer à la réalisation d’une vision plus globale pour Toyota, celle d’une mobilité focalisée sur l’humain. En connectant les personnes, les véhicules, la ville ou les communautés elles permettent d’imaginer des services plus proches des besoins réels. Le projet de ville du futur Woven City – littéralement « ville tissée » – incarne bien cette ambition d’une offre de mobilité capable de s’adapter au contexte de chacun de ses habitants grâce à l’utilisation efficace de données numériques. Comme l’explique Keiji Yamamoto, Chief Product Integration du groupe Toyota, l’ambition est de « dépasser le cadre de l’automobile, de contribuer au développement des communautés locales et de créer des plateformes qui puissent bénéficier à l’ensemble de la société ».
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