Changer le logiciel de la mobilité

 Aujourd’hui une automobile embarque plus d’un millier de puces électroniques et des systèmes de connectivité de plus en plus perfectionnés. Le Groupe Toyota à lui seul a déjà fabriqué plus de 10 millions de véhicules connectés à travers le monde… À l’image du smartphone, l’automobile est devenue un « hub » capable de traiter et de produire de grandes quantités d’information. Une application comme MyT permet déjà de retrouver son véhicule, de planifier un trajet ou l’entretien du véhicule, d’analyser les données de conduite, ou encore de vérifier les données vitales de son automobile à distance.

Demain, ce phénomène est amené à prendre de l’ampleur, en particulier autour de l’expérience multimédia, de la sécurité et de l’optimisation des performances énergétiques grâce aux données. C’est pourquoi Toyota internalise aujourd’hui le développement de fonctions logicielles et devient un acteur du numérique à part entière. Avec Arene, le Groupe va déployer un véritable système d’exploitation dédié à l’automobile et se donner les moyens de déployer rapidement de nouveaux services auprès de ses clients… 

Au-delà du véhicule, une mobilité de services

Cette petite révolution ne s’arrête pas à l’habitacle de l’automobile. L’entrée dans l’ère du numérique a permis l’émergence d’une mobilité de services qui oblige les constructeurs à diversifier leur offre. Chez Toyota, KINTO illustre bien la tendance en proposant des services d’autopartage, de covoiturage en entreprise, de location longue durée ou de multimodalité. 

À terme, les technologies numériques doivent participer à la réalisation d’une vision plus globale pour Toyota, celle d’une mobilité focalisée sur l’humain. En connectant les personnes, les véhicules, la ville ou les communautés elles permettent d’imaginer des services plus proches des besoins réels. Le projet de ville du futur Woven City – littéralement « ville tissée » – incarne bien cette ambition d’une offre de mobilité capable de s’adapter au contexte de chacun de ses habitants grâce à l’utilisation efficace de données numériques. Comme l’explique Keiji Yamamoto, Chief Product Integration du groupe Toyota, l’ambition est de « dépasser le cadre de l’automobile, de contribuer au développement des communautés locales et de créer des plateformes qui puissent bénéficier à l’ensemble de la société ». 

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading