Le géant des puces Nvidia a annoncé ses résultats du troisième trimestre plus tôt dans la journée, et tous les oreilles — et probablement quelques fêtes de visionnage — étaient à l’écoute pour essayer de déterminer ce que la performance de l’entreprise pourrait signifier pour l’avenir proche de l’industrie de l’intelligence artificielle dans son ensemble.
Le sort de la dernière puce AI de l’entreprise, Blackwell, était un point focal majeur après que des problèmes de production aient retardé les expéditions pendant plusieurs mois plus tôt cette année. Dimanche, The Information a également rapporté que les puces Blackwell surchauffaient lorsqu’elles étaient connectées ensemble dans les racks de serveurs personnalisés de Nvidia, poussant l’entreprise à apporter des modifications à la conception.
Mais le cofondateur et PDG de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré aux analystes et investisseurs lors de son appel sur les résultats aujourd’hui que la production de Blackwell est maintenant “à plein régime.”
“Nous allons livrer ce trimestre plus de Blackwell que nous ne l’avions précédemment estimé,” a déclaré Huang. Certains des clients les plus importants de Nvidia, comme Microsoft et OpenAI, ont déjà reçu les nouvelles puces, et les ventes de Blackwell pourraient générer plusieurs milliards de dollars de revenus pour l’entreprise le trimestre prochain, ont déclaré les dirigeants.
Certains analystes du secteur ont rapporté plus tôt que les problèmes avec les nouvelles puces avaient été résolus. Dylan Patel, analyste en chef de la société de recherche SemiAnalysis, a déclaré à Business Insider que les problèmes de surchauffe de Blackwell “sont présents depuis des mois et ont été en grande partie résolus.”
Patrick Moorhead, fondateur et analyste en chef de Moor Insights & Strategy, a déclaré à WIRED que ses contacts dans la fabrication n’étaient pas au courant de problèmes de surchauffe majeurs. Mais ce n’est pas inhabituel, a-t-il dit, qu’il y ait des tensions entre la conception, l’ingénierie et la production lors de la mise sur le marché d’une nouvelle conception de puce.
“C’est un débat aussi ancien que les semi-conducteurs : est-ce un problème de conception ? Est-ce un problème de production ?” a déclaré Moorhead. “Les gens vont chercher n’importe quel type de fumée qui pourrait entraver la thèse de la croissance dramatique de [Nvidia].”
Nvidia a généré 35,1 milliards de dollars de revenus pour le trimestre, dépassant les estimations de 33,2 milliards de dollars. Son revenu a augmenté de 94 % par rapport à l’année dernière. C’est une augmentation relativement faible par rapport à quelques-uns de ses trimestres récents, lorsque le revenu avait augmenté jusqu’à 265 % sur une base annuelle — mais Nvidia ne risque pas de faire faillite de sitôt. Les résultats indiquent que le marché de l’IA continue de prospérer alors que les entreprises investissent des milliards de dollars dans l’achat de semi-conducteurs avancés et d’autres équipements, bien que cela se fasse à un rythme légèrement plus lent.
Une grande partie de la croissance de Nvidia ce trimestre a été alimentée par les revenus des centres de données, totalisant 30,8 milliards de dollars pour le trimestre, en hausse de 112 % par rapport à l’année dernière. La marge brute de l’entreprise était de 74,5 %, essentiellement stable par rapport à l’année dernière. Mais les analystes s’attendent à ce que les marges de Nvidia se réduisent alors que l’entreprise passe à la production de plus de puces Blackwell, qui coûtent plus cher à fabriquer que leurs prédécesseurs moins avancés.
Les rapports de bénéfices de Nvidia sont considérés comme un indicateur important pour l’industrie de l’IA. Les GPU avancés de l’architecte de puces, qui alimentent le traitement des réseaux neuronaux complexes, sont ce qui a rendu possible le boom actuel de l’IA générative. Alors que les géants de la Silicon Valley s’affairaient à construire de nouveaux chatbots et outils de génération d’images au cours des dernières années, les revenus de Nvidia ont explosé, lui permettant de dépasser Apple en tant qu’entreprise publique la plus précieuse au monde. Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, le prix de l’action de Nvidia a presque décuplé.
Presque toutes les grandes entreprises technologiques travaillant sur l’IA, même celles construisant leurs propres unités de traitement, dépendent fortement des GPU de Nvidia pour entraîner leurs modèles d’IA. Meta, par exemple, a déclaré qu’elle construisait sa dernière technologie d’IA sur un cluster de plus de 100 000 Nvidia H100. Pendant ce temps, les petites start-ups AI ont été laissées sans suffisamment de puissance de calcul AI alors que Nvidia peinait à répondre à la demande.
Blackwell, le GPU le plus récent de Nvidia, est composé de deux morceaux de silicium chacun équivalent à la taille de sa puce précédente, Hopper, qui sont combinés ensemble en un seul composant. Ce design a donné lieu à une puce qui est supposément quatre fois plus rapide et avec plus du double du nombre de transistors que son prédécesseur.
Mais le lancement de Blackwell n’a pas été un long fleuve tranquille. À l’origine prévu pour être expédié au cours du deuxième trimestre, la nouvelle puce a rencontré un obstacle de production, retardant apparemment le déploiement de quelques mois. Huang a pris la responsabilité du problème, le qualifiant de “défaut de conception” qui “a causé un faible rendement.” Huang a déclaré à Reuters en août que le partenaire de fabrication de chips de longue date de Nvidia, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company Limited, avait aidé Nvidia à corriger le problème.
Moorhead a déclaré à WIRED qu’il reste optimiste sur Nvidia et est confiant que le marché de l’IA générative continuera de croître pendant au moins les 12 à 18 mois à venir, malgré certains rapports récents suggérant que les progrès de l’IA commencent à se stabiliser.
“Je pense que la seule façon dont les actionnaires auraient une mutinerie est s’ils étaient préoccupés par les dépenses en capital ou la rentabilité des hyperscalers,” a déclaré Moorhead, en faisant référence à de grandes entreprises technologiques comme Amazon, Google, Microsoft et Meta qui investissent massivement dans les services cloud basés sur l’IA. “Mais je pense qu’ils vont juste continuer à acheter Nvidia jusqu’à ce que ce jour arrive réellement.” L’IA pour les entreprises est encore un domaine de croissance pour Nvidia aussi, a-t-il ajouté.
Lors de l’appel sur les résultats d’aujourd’hui, la directrice financière de Nvidia, Colette Kress, a déclaré que les outils d’IA pour les entreprises de Nvidia sont en “plein régime,” y compris une plateforme d’exploitation qui permet à d’autres entreprises de construire leurs propres copilotes et agents d’IA. Les clients incluent Salesforce, SAP et ServiceNow, a-t-elle dit.
Huang a fait écho à la même chose plus tard dans l’appel : “Nous commençons à voir l’adoption d’IA agentique par les entreprises,” a-t-il dit. “C’est vraiment la dernière tendance.”
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire