OpenAI, le créateur de ChatGPT et l’une des entreprises d’intelligence artificielle les plus en vue au monde, a déclaré aujourd’hui qu’elle avait conclu un partenariat avec Anduril, une startup de défense qui fabrique des missiles, des drones et des logiciels pour l’armée des États-Unis. Cela marque la dernière annonce d’une série similaire faite récemment par de grandes entreprises technologiques de la Silicon Valley, qui sont devenues plus enclines à établir des liens étroits avec l’industrie de la défense.
“OpenAI construit une IA pour bénéficier au plus grand nombre, et soutient les efforts menés par les États-Unis pour s’assurer que la technologie respecte les valeurs démocratiques,” a déclaré Sam Altman, directeur général d’OpenAI, dans une déclaration mercredi.
Les modèles d’IA d’OpenAI seront utilisés pour améliorer les systèmes utilisés pour la défense aérienne, a déclaré Brian Schimpf, cofondateur et directeur général d’Anduril, dans la déclaration. “Ensemble, nous nous engageons à développer des solutions responsables qui permettent aux opérateurs militaires et de renseignement de prendre des décisions plus rapides et plus précises dans des situations de haute pression,” a-t-il dit.
La technologie d’OpenAI sera utilisée pour “évaluer les menaces des drones plus rapidement et plus précisément, fournissant aux opérateurs les informations dont ils ont besoin pour prendre de meilleures décisions tout en restant à l’écart du danger,” déclare un ancien employé d’OpenAI qui a quitté l’entreprise plus tôt cette année et a parlé sous condition d’anonymat pour protéger ses relations professionnelles.
OpenAI a modifié sa politique sur l’utilisation de son IA pour des applications militaires plus tôt cette année. Une source ayant travaillé à l’entreprise à l’époque indique que certains employés étaient mécontents du changement, mais qu’il n’y avait pas de manifestations ouvertes. L’armée des États-Unis utilise déjà certaines technologies d’OpenAI, selon des rapports de The Intercept.
Anduril développe un système avancé de défense aérienne qui comprend une nuée de petits avions autonomes travaillant ensemble lors de missions. Ces avions sont contrôlés via une interface alimentée par un grand modèle de langage, qui interprète les commandes en langage naturel et les traduit en instructions que les pilotes humains et les drones peuvent comprendre et exécuter. Jusqu’à présent, Anduril a utilisé des modèles de langage open source à des fins de test.
Anduril n’est actuellement pas connu pour utiliser une IA avancée pour contrôler ses systèmes autonomes ou leur permettre de prendre leurs propres décisions. Un tel mouvement serait plus risqué, notamment en raison de l’imprévisibilité des modèles d’aujourd’hui.
Il y a quelques années, de nombreux chercheurs en IA de la Silicon Valley étaient fermement opposés à travailler avec l’armée. En 2018, des milliers d’employés de Google ont organisé des manifestations contre la fourniture d’IA par l’entreprise au ministère de la Défense des États-Unis à travers ce qui était alors connu au Pentagone sous le nom de Projet Maven. Google s’est ensuite retiré du projet.
Mais certaines entreprises technologiques américaines et leurs employés ont changé de ton après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Maintenant, avec l’IA de plus en plus perçue dans les cercles gouvernementaux comme une technologie transformante et géopolitiquement significative, de nombreuses entreprises technologiques semblent plus ouvertes au travail militaire. Les contrats de défense promettent également d’être une source de revenus lucrative pour les entreprises d’IA qui doivent investir d’énormes sommes de capital dans la recherche et le développement.
Un des concurrents les plus importants d’OpenAI, la startup d’IA Anthropic, a annoncé le mois dernier qu’elle avait conclu un partenariat avec le contractant en défense Palantir pour fournir un accès à ses modèles d’IA aux “agences de renseignement et de défense américaines.” À peu près au même moment, Meta a déclaré qu’elle mettait sa technologie d’IA open source Llama à la disposition des agences gouvernementales américaines et des contractants travaillant sur la sécurité nationale à travers des partenariats avec Anduril, Palantir, Booz Allen, Lockheed Martin, et d’autres.
Altman a déclaré dans la déclaration qu’OpenAI aiderait à garantir que l’armée utilise l’IA avec soin. “Notre partenariat avec Anduril aidera à garantir que la technologie d’OpenAI protège le personnel militaire américain,” a-t-il déclaré, “et aidera la communauté de la sécurité nationale à comprendre et à utiliser cette technologie de manière responsable pour garder nos citoyens en sécurité et libres.”
Anduril, qui a été cofondé par le créateur d’Oculus VR Palmer Luckey, a rapidement émergé dans le monde de la défense en promettant de perturber les pratiques conventionnelles en se concentrant sur des logiciels de technologie avancée. L’entreprise a remporté quelques contrats de défense majeurs, battant des entrepreneurs militaires établis.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.