Derniers Articles

Commentaires récents

    On en Parle

    • Soudan: un mois après, le coup d’État n'est pas achevé

      En réinstallant le premier ministre dans ses fonctions, les militaires ont réussi à institutionnaliser leur putsch d’octobre. Mais un obstacle se dresse encore devant eux: la population, qui reste fortement mobilisée. Reportage à Khartoum, dans la manifestation du 25 novembre.

    • «Les critiques de la chasse sont très liées à la notion de civilisation»

      Alors que plusieurs accidents de chasse ont relancé le débat sur cette pratique, l’anthropologue Charles Stépanoff consacre un livre saisissant à ce qui se passe dans les forêts situées à l’orée de nos villes. Entretien.

    • Affaire Tapie: radiographie d’une escroquerie au cœur de l’État

      Mediapart publie l’intégralité de l'arrêt de la cour d’appel de Paris qui décrypte la mécanique de l’escroquerie ayant permis à Bernard Tapie d’empocher frauduleusement 403 millions d’euros. Les magistrats résument le scandale d’une formule choc: «Les intérêts de M. Tapie étaient pris en considération au plus haut niveau de l’État.»

    • Nouvelle-Calédonie: la faute d’Emmanuel Macron

      En maintenant le troisième référendum d’autodétermination le 12 décembre, malgré la crise sanitaire et politique qui frappe l’archipel, le président de la République déchire un contrat signé il y a trente ans. Le processus de décolonisation va se conclure en l’absence du peuple colonisé. Une aberration politique aux lendemains dangereux.

    • Crise aux Antilles: le gouvernement cherche à calmer le jeu

      Le gouvernement se dit prêt à «évoquer» l’autonomie de la Guadeloupe, après avoir retardé l’obligation vaccinale pour les soignants et les pompiers sur l’île ainsi qu’en Martinique.

    Abonnez-vous à l'Abestit par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à l'Abestit et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    %d blogueurs aiment cette page :