Dans le détail, les coupures ont concerné 3000 foyers dans le Morbihan, 1500 dans le Finistère, 1000 en Ille-et-Vilaine et 500 dans les Côtes-d’Armor rapporte franceinfo. En Loire-Atlantique, 917 foyers étaient dans la même situation samedi soir avec un rétablissement de la situation prévu dimanche midi “en fonction de l’évolution de la situation météorologique”, selon Enedis.
Comme prévu, 100 mm de pluie sont tombés sur la Loire-Atlantique, a annoncé Météo France dans un bulletin dimanche matin, précisant que 98,3 mm ont été relevés ces dernières 24 heures à Nantes “battant ainsi le record de pluviométrie sur cette durée pour ce poste”.
113 interventions des pompiers en Loire-Atlantique
À 07H30, les sapeurs pompiers de Loire-Atlantique ont annoncé dans un communiqué avoir procédé à “113 interventions liées à l’événement pluvieux”, notamment des inondations de locaux ou des chutes d’arbres.
“Certaines chaussées de l’agglomération nantaises sont inondées”, a aussi signalé la préfecture dans la nuit, évoquant “quelques chutes d’arbre sur la voirie”. “Une section de 22 militaires FORmations Militaires de la Sécurité Civile (FORMISC) de Nogent-le-Rotrou doit arriver en Loire-Atlantique”, a-t-elle annoncé.
À Nantes, la route est par ailleurs coupée suite à une inondation des deux voies dans le sens intérieur du périphérique entre les portes de Gesvres et de la Chapelle. Le trafic ferroviaire est lui interrompu sur l’axe Nantes-Chateaubriant depuis samedi 21h et la SNCF prévoit des perturbations sur les lignes ferroviaires du département jusqu’à dimanche matin 10h, indique encore la préfecture.
De la Bretagne aux Pays de la Loire en direction des Hauts de France, les cumuls affichaient souvent de l’ordre de 30 à 60 mm avec des pointes voisines de 80 mm dans le Morbihan.
22 départements en vigilance orange
Selon le climatologue Christophe Cassou, coauteur du dernier rapport du Giec (experts climat de l’ONU, NDLR), ces précipitations extrêmes sont associées à un phénomène de “rivières atmosphériques”. “Sur l’Atlantique, le réchauffement climatique tend à accroître la fréquence des rivières atmosphériques”, a-t-il écrit sur Twitter.
En tout, vingt-deux départements restent en vigilance orange pour pluie-inondation, crues, orages ou vent violent dimanche matin: la Loire-Atlantique mais aussi les Bouches-du-Rhône, le Var, l’Ardèche, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Gard, la Loire, la Lozère, le Maine-et-Loire, l’Oise, l’Orne, le Rhône, la Sarthe, Paris et petite couronne (75-92-93-94), la Seine-Maritime, les Yvelines, la Vendée et le Val-d’Oise.
Sur le Nord-Ouest, une franche amélioration est prévue dans la matinée de dimanche.
Sur le Centre-Est, les vents violents se poursuivront sur le sud des départements de la Loire et du Rhône avec des rafales de 90 à 110 km/h, jusqu’en début d’après-midi.
Sur le Sud-Est, les pluies cévenoles débutent et “se renforceront nettement en fin de matinée en prenant un caractère orageux”, selon Météo France. “Sur cet épisode, sur Cévennes gardoises, de Lozère et ardéchoises, les cumuls prévus sont de l’ordre de 200 à 250 mm possiblement jusqu’à 300 mm”.
À voir également sur Le HuffPost: Le Gard touché par de violents orages reste en vigilance orange
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.