TRANSPORT – L’avion du futur sera-t-il un avion vert? Rien n’est moins sûr pour la décennie à venir. La révolution technologique qui neutralisera l’impact carbone de ce mode de transport n’est pas pour aujourd’hui, alors que le transport aérien représente 6% de nos rejets en CO2.

Un chiffre qui ne baisse pas malgré les pas de géants accomplis en termes de sobriété. Les avionneurs ne manquent en effet pas d’ambition pour réduire drastiquement l’impact de leurs machines, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article.

Carburants durables d’aviation

Les constructeurs comme les compagnies aériennes ont les yeux rivés sur un horizon qui se complique pour les appareils gourmands en carburant: la commission européenne, à titre d’exemple, a annoncé l’émission de permis payants pour les avions consommateurs de kérosène à partir de 2026.

Pour amorcer des transitions nécessaires, les deux grands acteurs du secteur, Airbus et Boeing, ont choisi l’option des biocarburants, ou plutôt des sustainable aviation fuels (SAF), soit en français: des carburants durables d’aviation. Une solution qui pourrait permettre de gagner jusqu’à 80% sur les émissions du secteur.

Mais la marge de progression est énorme. Aujourd’hui, ces SAF, tirés de déchets végétaux, ménagers ou industriels, composent moins de 0,1% du carburant utilisé par les avions. Si certains vols expérimentaux ont fait les grands titres, comme ce vol KLM à l’huile de friture, l’incorporation de ces biocarburants dans le mélange, et leur production à grande échelle, sont des défis.

Airbus, comme Boeing, veut faire monter rapidement la part des SAF pour ne plus dépendre des énergies fossiles. Aujourd’hui, toute la gamme de l’avionneur européen peut théoriquement voler avec 50% de biocarburants: l’objectif est d’atteindre les 100% à la fin de la décennie 2020.

Ces biocarburants, que nous incorporons déjà aux moteurs de nos voitures depuis le début des années 2000, pourraient bien constituer le chaînon manquant pour une industrie qui n’est pas prête encore au zéro émission. À l’horizon 2035-2040, les avionneurs prédisent l’arrivée des premiers avions de ligne zéro émission, qu’ils volent à l’hydrogène au tout électrique. Mais comme le résume François Obé, directeur marketing de l’Airbus A 350: ”le biocarburant, c’est notre futur à moyen terme”.

Cette vidéo fait partie de notre série de vidéos “En Transit.ion”. Comment se déplacera-t-on (mieux) demain? Retrouvez nos sujets et reportages sur cette page. Cette série de vidéos est soutenue par Toyota. Vous pouvez consulter notre charte des partenariats ici. Une idée, une information à partager pour cette série de reportages? Vous pouvez nous écrire à l’adresse entransition@huffpost.fr

Tous nos épisodes ci-dessous:

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading