TRANSPORT – L’avion du futur sera-t-il un avion vert? Rien n’est moins sûr pour la décennie à venir. La révolution technologique qui neutralisera l’impact carbone de ce mode de transport n’est pas pour aujourd’hui, alors que le transport aérien représente 6% de nos rejets en CO2.
Un chiffre qui ne baisse pas malgré les pas de géants accomplis en termes de sobriété. Les avionneurs ne manquent en effet pas d’ambition pour réduire drastiquement l’impact de leurs machines, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article.
Carburants durables d’aviation
Les constructeurs comme les compagnies aériennes ont les yeux rivés sur un horizon qui se complique pour les appareils gourmands en carburant: la commission européenne, à titre d’exemple, a annoncé l’émission de permis payants pour les avions consommateurs de kérosène à partir de 2026.
Pour amorcer des transitions nécessaires, les deux grands acteurs du secteur, Airbus et Boeing, ont choisi l’option des biocarburants, ou plutôt des sustainable aviation fuels (SAF), soit en français: des carburants durables d’aviation. Une solution qui pourrait permettre de gagner jusqu’à 80% sur les émissions du secteur.
Mais la marge de progression est énorme. Aujourd’hui, ces SAF, tirés de déchets végétaux, ménagers ou industriels, composent moins de 0,1% du carburant utilisé par les avions. Si certains vols expérimentaux ont fait les grands titres, comme ce vol KLM à l’huile de friture, l’incorporation de ces biocarburants dans le mélange, et leur production à grande échelle, sont des défis.
Airbus, comme Boeing, veut faire monter rapidement la part des SAF pour ne plus dépendre des énergies fossiles. Aujourd’hui, toute la gamme de l’avionneur européen peut théoriquement voler avec 50% de biocarburants: l’objectif est d’atteindre les 100% à la fin de la décennie 2020.
Ces biocarburants, que nous incorporons déjà aux moteurs de nos voitures depuis le début des années 2000, pourraient bien constituer le chaînon manquant pour une industrie qui n’est pas prête encore au zéro émission. À l’horizon 2035-2040, les avionneurs prédisent l’arrivée des premiers avions de ligne zéro émission, qu’ils volent à l’hydrogène au tout électrique. Mais comme le résume François Obé, directeur marketing de l’Airbus A 350: ”le biocarburant, c’est notre futur à moyen terme”.
Cette vidéo fait partie de notre série de vidéos “En Transit.ion”. Comment se déplacera-t-on (mieux) demain? Retrouvez nos sujets et reportages sur cette page. Cette série de vidéos est soutenue par Toyota. Vous pouvez consulter notre charte des partenariats ici. Une idée, une information à partager pour cette série de reportages? Vous pouvez nous écrire à l’adresse entransition@huffpost.fr
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