En 2024, il y aura un changement de paradigme dans la dynamique de pouvoir et de confiance entre employé et employeur. Cela fait partie d’une refonte générationnelle du travail, passant de quelque chose de semblable à un jeu de Tetris à un jeu de Roblox.
En grandissant, j’ai passé d’innombrables heures à jouer à Tetris sur ma Nintendo Game Boy. Il y avait quelque chose de fascinant à imbriquer les blocs à faces plates qui tombaient d’en haut. Le design du jeu était épuré, précis et simple. Il offrait au joueur un sentiment d’ordre et de contrôle. J’ai montré Tetris à mon fils de 12 ans et lui ai demandé s’il voulait jouer. “Pourquoi le ferais-je ?” a-t-il rapidement répondu. “On ne peut jamais battre le système.” Et, en ce sens, il a raison.
Les organisations, par conception, ressemblaient beaucoup à un jeu de Tetris—du haut vers le bas, hiérarchiques, avec des règles claires. Le travail avait des frontières fixes autour des horaires, des lieux physiques et des rôles. Il est important de noter que ces frontières étaient principalement définies par l’employeur, et non par l’employé.
Alors que je fais partie de la génération Tetris (ou Génération X), mon fils fait indéniablement partie de la génération Roblox (Génération Z). Dans son monde, tout comme dans le jeu Roblox, il existe des possibilités infinies de royaumes que vous pouvez créer et de rôles que vous pouvez jouer. Vous pouvez inventer votre emploi de rêve, construire des ponts ou des vaisseaux spatiaux, prendre soin d’une ferme, ou vivre dans un manoir au bord de l’eau. Au cœur de Roblox, il s’agit de s’auto-créer. Mais le sentiment de contrôle provient d’être un créateur, et non d’organiser des blocs. Il adore Roblox parce que, selon ses mots, “C’est mon monde et mes règles.”
Le monde de Tetris et le monde de Roblox sont à bien des égards une métaphore puissante d’un profond changement de pouvoir et de confiance qui se produit dans le monde du travail. La Génération Z (et Y et Alpha qui commenceront à entrer sur le marché du travail à la fin de cette décennie) s’intéresse peu à une manière de travailler conçue comme un jeu de Tetris. Les règles, récompenses et structures de reporting n’ont aucun sens pour eux. Étant donné qu’en 2025, 27 % de la main-d’œuvre dans les pays de l’OCDE sera composée de la Génération Z, c’est un problème urgent à résoudre. D’ici 2030, la génération Roblox sera la majorité, avec plus de 58 % de la main-d’œuvre composée de la Génération Z et des milléniaux.
Selon le Forum économique mondial, presque deux tiers de la Génération Z préféreraient travailler pour eux-mêmes ou pour une startup. 80 % des travailleurs de la Génération Z dans le monde cherchent à trouver un emploi qui correspond mieux à leurs valeurs. Environ la moitié d’entre eux déclarent qu’ils quitteraient leur emploi s’il interférait avec leur équilibre travail-vie personnelle. La solution proposée à ces dynamiques de travail changeantes est souvent la flexibilité. Oui, les jeunes générations veulent ou s’attendent à plus de flexibilité, mais se concentrer sur où et quand les gens travaillent manque un changement de paradigme plus profond—la relation des gens avec les organisations a été transformée.
À bien des égards, le design de Tetris reflétait une façon de penser sur le leadership basée sur “le pouvoir sur” : “Si je dis aux autres quoi faire, ils suivront.” Vous ne pouvez pas inventer des règles et des limites ; elles sont inhérentes à un système linéaire et descendant. Roblox, en revanche, représente une dynamique de “pouvoir avec”. Il n’y a pas d’échelles de classement ou de hiérarchies à gravir—à moins que vous ne les inventiez. L’engagement provient du fait que la conception du jeu est collaborative, autonome, personnalisée et pilotée par les pairs.
Selon un rapport récent de Gartner, l’engagement des employés a 3,8 fois plus d’influence sur le stress des employés que l’emplacement de travail. En d’autres termes, comment les gens expérimentent leur travail quotidien—leurs sentiments d’implication et d’enthousiasme—est plus important pour réduire le stress que où ils font leur travail. Les concepteurs de jeux comprennent cela, mais la plupart des organisations ne le comprennent pas. En 2024, les leaders n’auront d’autre choix que d’accepter qu’on ne peut plus jouer à Tetris dans un monde Roblox.
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