Pour que la détresse des soignants soit entendue, comment doivent-ils manifester? – BLOG
Revendiquer sur les lieux de travail
C’est dans ce sens que les soignants, soucieux de ne pas donner l’impression d’abandonner les patients dont ils prennent soin, s’attachent, lors de ces actions sur leur lieux de travail, à insister sur les valeurs professionnelles d’hospitalité que les politiques de santé ont largement mise à mal depuis de nombreuses années.
La manifestation du 4 décembre 2021
Publicité

L’expression soignante des manifestations
À côté des revendications matérielles portées par les organisations syndicales et politiques traditionnelles, ces mouvements des soignants prennent une dimension subjective où les dimensions de solidarités et d’hostilité à l’égard des politiques de santé transformant l’hôpital en entreprise sont à prendre en compte. La lutte des dominés – face aux décideurs dominants – prend ainsi une forme de lutte pour la reconnaissance de leur travail, quelle que soit leur position hiérarchique dans l’hôpital.
Il est remarquable que dans la foule des manifestants se côtoient les médecins, souvent interrogés par les médias, les infirmiers et infirmières, les aides-soignantes et aides-soignants, les étudiants et les représentants des usagers de l’hôpital. La lutte devient dès lors éthique et politique à la fois, rappelant les valeurs professionnelles de soin et de sollicitude à l’autre vulnérable qu’ils défendent face au mépris et à l’injustice qu’ils subissent de la part des directions et décideurs politiques.
Publicité
Contrairement aux mouvements ouvriers, les soignants manifestants – au sein de collectifs notamment – ne revendiquent pas une conscience de classe, mais une conscience de rôle, dans une société où la santé reste une préoccupation des citoyens. Les soignants, dans cette perspective, ne remettent pas systématiquement en question les rapports économiques à l’intérieur de l’hôpital, mais s’opposent en commun aux politiques de santé qu’ils jugent délétères pour leur travail au quotidien et pour la santé de leurs concitoyens. C’est sans doute pourquoi les soignants entretiennent parfois une méfiance envers les partis politiques, les syndicats et les formes institutionnalisées de revendication politique.

Quels modes d’action?
Leurs modes d’action, au sein de l’hôpital ou dans l’espace public, relèvent d’une créativité propre aux nouveaux mouvements sociaux, même si parfois ils se rassemblent dans la rue aux côtés des représentants syndicaux dont le mode d’action et d’expression reste traditionnellement la grève et la manifestation “classique”.
Ces modes d’action seront-ils efficaces?

Commentaires récents