Préavis de grève SNCF pour le 1er weekend des vacances de Noël
Ce préavis tombe donc sur le premier weekend des vacances de Noël et pourrait être reconduit lors des weekends suivants. Il concerne l’axe sud-est de la SNCF, qui dessert depuis Paris des villes comme Dijon, Lyon, Clermont-Ferrand, Nice ou encore Marseille.
“On a un contentieux avec la SNCF. Depuis deux ans on bosse en pleine période Covid et on n’a pas eu de prime Covid. Ce contentieux s’est transformé en colère. La question de la rémunération ne concerne pas que les cheminots. La direction a encore quelques jours pour négocier et faire des propositions et si elle joue le pourrissement, on sera en grève”, a notamment justifié un délégué syndical sud-Rail sur RTL.
Accords de branche en négociation
Cette pression intervient alors que la branche ferroviaire est actuellement en négociations autour de deux accords sur les salaires et garanties sociales pour compléter la convention collective nationale du rail. Lors d’une réunion lundi, la CFDT-Cheminots s’est “prononcée pour la signature de (ces) deux accords de branche”, a indiqué son secrétaire général, Thomas Cavel.
Le premier accord concerne la classification des emplois et les rémunérations minimales garanties applicables à tous les salariés de la branche. Le deuxième texte détaille des garanties sociales -s’ajoutant à celles déjà inscrites dans la loi de réforme ferroviaire de 2018-, que garderont les salariés transférés d’une entreprise à l’autre, au gré des appels d’offres remportés dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs. Par exemple, l’accès à la médecine de soins spécialisée de la SNCF.
Un accord de branche est validé par la signature de syndicats pesant au moins 30% de représentativité, mais à condition que des syndicats dotés d’au moins 50% n’exercent pas leur droit d’opposition. L’Unsa ferroviaire et la CFDT-Cheminots totalisent ensemble 42,96% de représentativité syndicale dans la branche ferroviaire. Les deux autres syndicats représentatifs de cette branche sont la CGT-Cheminots (37,80%) et SUD-Rail (19,24%). Ce dernier décidera mardi s’il signe ou non les accords, selon Érik Meyer, l’un de ses secrétaires fédéraux.
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